Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Livre

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Livre

Publié le 3 déc. 2018 Modifié le : 26 avr. 2019

Le  lundi 3 décembre 2018

Journée du Livre et quart d'heure de lecture au collège des Matagots

Projet mené autour du développement de l'accès à la lecture et du plaisir de lire depuis trois ans, en collaboration avec l’enseignante de français.

• Cabane à livres - Collège des Matagots à La Ciotat

Projet mené autour du développement de l'accès à la lecture et du plaisir de lire,  depuis trois ans, en collaboration avec l’enseignante de français, Emilie Casagrande et du professeur documentaliste, Celine Sassatelli.

Nous avons mis en place depuis trois ans au sein de notre collège des "Cabanes à livres", imaginées et/ou construites par les élèves de la SEGPA, dans lesquelles se trouvent des ouvrages divers - romans, BD, mangas, magazines, etc... - que les élèves empruntent à leur guise, sans les contraintes classiques du prêt.

Cabane à livres3 Cabane à livres

Afin d'alimenter ces cabanes, nous avons organisé mardi 16 octobre, la 3e édition de la "Journée du livre".

Ce jour-là, les élèves étaient invités à venir au collège vêtus de noir et/ou blanc (à l'image des pages d'un livre, et dans le but de créer visuellement une forme de cohésion), et à offrir un ou plusieurs ouvrages qui seront placés dans les boîtes à livres.

Cette année, nous nous sommes appuyées sur les élèves de notre Club de lecture qui ont procédé à nos côtés à la collecte, mais aussi, en amont, à toute la partie organisation et diffusion de l'information (auprès des élèves, des parents, et des personnels de l'établissement).

De plus, de 11h40 à 11h55 ce jour-là, a eu lieu un quart d'heure de lecture silencieuse général auquel se sont prêtés l'ensemble des élèves et des personnels du collège. Nous avons déjà expérimenté ce dispositif à plusieurs reprises l'année dernière (chaque veille de vacances scolaires), et avons constaté une réelle adhésion, aussi bien de la part des élèves que de celle des personnels.

Ce jour-là qui plus est, les professeurs de français ont été invités à axer leurs séances sur de la lecture, et en particulier de la lecture "offerte".

Toutes les classes de 5e ont quant à elles pu bénéficier de la venue d'une conteuse.