Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > Lumni
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Lumni

Publié le 7 déc. 2018 Modifié le : 15 mars 2020

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 7 décembre 2018

Et si c'était vrai !

HACKATHON ressources 2018 - une séquence en arts plastiques pour le cycle 4 développée autour de ressources proposées par le portail Eduthèque (Arte, BNF)

  • Et si c'était vrai !

    Contribution d'Ilona Carmona, enseignante au collège Jean Giono, Marseille (13)
    et Jean-Pierre Cuffaro, enseignant au collège J. Prévert, Saint-Victoret (13)

     

     

     

    Cette séquence, organisée en 3 séances de 55 minutes chacune, s'adressant à des élèves de quatrième, est développée autour de ressources (ou séquences, modules,...) proposées dans Eduthèque : Arte (photo, les usages de la presse), et la BnF.
     

     

     

     

    Public visé : Cycle 4 (quatrième)

     

    Pré-requis : Après avoir fait en 6ème et en 5ème, un travail sur l’image et sa sémantique, les élèves seront amenés à réfléchir sur l’image, ce qu’elle raconte, et comment modifier le sens d’un texte par l’image pour l’appuyer ou le contredire. Ce qui permet de retravailler dans cette séquence de quatrième la question de la sémantique de l’image de manière plus complexe. 

     

     

    DOMAINES DU SOCLE

     

    • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

      • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
      • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

     

    • Domaine 2 : La formation de la personne et du citoyen

      • Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

     

    • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

      • Organisations et représentations du monde
      • Invention, élaboration, production
         

     

     

     

     

    Plus d'informations :