Connectez-vous

Accueil

Enseigner Se former S'informer Continuité pédagogique Entrer dans le métier Pratiquer le numérique Rencontrer les oeuvres-Exposer Le comité ressources du site Les capsules TraAM Blogs de professeurs/padlets Partenaires et interlocuteurs A voir en ce moment

La narration visuelle

Publié le Dec 13, 2018 Modifié le : Jul 6, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, December 13, 2018

Séquence 5ème: Mon bureau est un pays et ma classe est un monde

Après avoir découvert l’évolution de la représentation du monde à travers la cartographie, vous représenterez une carte de votre monde imaginaire sur votre bureau.

  • Après avoir découvert l’évolution de la représentation du monde à travers la cartographie, vous représenterez une carte de votre monde imaginaire sur votre bureau.

    Document 1 : lien pdf fiche séquence

    Document 2: fiche élève

    Différencier une image à valeur scientifique d’une image à caractère artistique.  Comprendre le territoire par l’intermédiaire de la carte et le réinventer. Comprendre comment une installation et un assemblage s’anticipent en fonction de l’espace dans lequel il se trouve (échelles, mesures…) Comprendre la représentation de l’espace habitable, l’espace miniaturisé, l’espace urbain ou vaste étendue naturelle… Rappel sur ce qui caractérise un pays (notion d’histoire et de géographie) Comprendre que les volumes possèdent des qualités différentes (Prise en compte et compréhension de l’espace) Comprendre que l’organisation et la composition des volumes et des masses dans un espace constitue une réflexion sculpturale, architecturale et monumentale, scénique.