Publié le 18 janv. 2022 Modifié le : 8 juin 2022

Le  mardi 18 janvier 2022

vadémécum équipement laboratoire de SI

vadémécum équipement laboratoire sciences de l'ingénieur

• vadémécum

MISE A JOUR 19/01/2021 :

L'académie de Nice propose une évolution du guide d'équipement académique du labo de SI.

Les thèmes sont mieux mis en évidence et le focus sur l'îlot est sans doute plus pertinent.

MISE A JOUR 28/01/2019 :

Lors du séminaire national du 16 janvier, le DDF du lycée Lafayette (Académie de Clermont-Ferrand) a présenté le projet d’aménagement du laboratoire de SI comme suite à l’analyse du nouveau programme de SI.

Cette présentation ne constitue pas un modèle à reproduire, elle permet de découvrir un exemple d’aménagement pertinent et un ensemble d’équipements qui s’insèrent dans les thèmes sociétaux du programme.

Les partis pris sont les suivants :

-       Une capacité d'accueil de 36 élèves avec une organisation spatiale permettant la co-intervention ;

-       Un espace unique autorisant l’intégralité des pratiques pédagogiques (prototypage, expérimentation, formalisation) ;

-       Un confort thermique, acoustique et visuel ;

-       Des îlots de 4 personnes permettant des expérimentations sur des produits et des systèmes avec 2 postes informatiques connectés aux ressources numériques ;

-       Une circulation simplifiée facilitant les projets, le prototypage et la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes ;

-       De l’agencement et du rangement afin de maintenir l’espace aéré, lumineux et ouvert.

On notera que dans cet établissement, malgré la présence de la voie technologique STI2D, le choix a été fait d’équiper le laboratoire de SI d’un Fablab complet.

-*-*-*-  article initial  -*-*-*-

Ce document constitue une proposition pour l'installation d'un nouveau laboratoire de Sciences de l'Ingénieur, ou la mise à niveau d’un laboratoire existant, destiné à l'enseignement de la spécialité Sciences de l'Ingénieur dans le cadre de la réforme du bac 2021.

Il donne quelques indications pour l’aménagement des locaux et propose des matériels didactiques en adéquation avec les contenus du référentiel.

Ce document est destiné à accompagner les équipes dans le cadre de demandes d’équipements auprès de la collectivité territoriale dans l’attente de la publication d’un éventuel guide d’équipement national.