Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > BRNE
Connectez-vous

Accueil

Région académique TNE La DRANE Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Expérimenter / Innover Hybridation Offres de services Je suis ... Publications Protéger / Sécuriser / Responsabiliser Former / Accompagner

BRNE

Publié le 19 dic 2018 Modifié le : 4 gen 2023

Écrire à l'auteur

Le  mercoledì 19 dicembre 2018

Les documents

HACKATHON ressources 2018 - une séquence en histoire pour le cycle 3 développée autour de ressources proposées par la Digithèque Belin et Eduthèque

  • Les documents

    Accès à la ressource soumis à abonnement pour les séances 1 et 2  Contribution de Céline Limongi, enseignante à l'école Rose à Marseille (13)

     

     

    Cette séquence de méthodologie de 3 séances décrochées de 60 minutes qui ont pour objectif de s’intéresser à la démarche de l’historien et d’amener à la création de fiches méthodes pour l’analyse des documents que les élèves seront amenés à rencontrer en histoire. Elle est basée sur des ressources issues de la Digithèque Belin et du portail Eduthèque.

     

     

     

    Séquence Les documents - Histoire, cycle 3

     

     

    Public visé : Cycle 3

     

    Pré-requis : un travail sur les frises chronologiques aura auparavant été réalisé, ainsi que sur l’utilisation des cartes mentales en classe. 

     

     

     

    DOMAINES DU SOCLE

     

    • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

      • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

     

    • Domaine 2 : La formation de la personne et du citoyen

      • Se constituer des outils de travail personnel et mettre en place des stratégies de travail pour comprendre et apprendre
      • Rechercher et trier de l’information et s’initier aux langages des médias

     

    • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

      • Organisations et représentations du monde
      • Invention, élaboration, production
         

     

     

     

     

    Plus d'informations :