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Canopé

Publié le 26 févr. 2019

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Le  mardi 26 février 2019

« Moteurs de recherche, algorithmes et éthique », un atelier animé par Jean-Baptiste Piacentino

Dans le cadre des mardis du numérique, Réseau Canopé, en partenariat avec les académies d'Aix-Marseille et de Nice, a proposé une journée de formation consacrée aux enjeux posés par l'intelligence artificielle en éducation.

  • Mardi du numérique

     
     

    Jean-Baptiste Piacentino

     Les Mardis du numérique, dédiés au développement de la culture numérique, de la créativité pédagogique et du partage de pratiques entre enseignants, s’inscrivent dans un cycle de formations qui prépare et précède les deux grands événements du numérique éducatif que sont le colloque écriTech’, le 27 mars 2019 à Nice, et les Rencontres de l’Orme, qui se tiendront les 25 et 26 avril 2019 à Marseille.

    Cette journée, qui s'est déroulée à Avignon, le 27 novembre 2018 était consacrée au thème : Ce que l'Intelligence artificielle modifie dans l'enseignement.

    La journée s’est ouverte sur une conférence de Gérard Giraudon, directeur de recherche, conseiller auprès du Président d’Inria, président du cluster ÉducAzur, intitulée « Enjeux pour une IA heureuse dans l’éducation ».

    L'après-midi a été consacrée à des ateliers d'échanges et de pratiques.

     

    L’un de ces ateliers a proposé une réflexion sur  le thème « Moteurs de recherche, algorithmes et éthique », animée par Jean-Baptiste Piacentino, directeur adjoint de Qwant.

     

    Une autre expérience du Web

     

     

    qwant

    Un moteur de recherche est un "outil intime", nous dit Jean-Baptiste Piacentino. "Il collecte les informations des requêtes posées et  dresse des profils. En utilisant un moteur, on produit de l'information."

     

    La notion de personnalisation est confortable mais elle pose le souci de réponses différentes lors d'une utilisation en classe. L'algorithme est orienté et alimenté par les datas. Ce que ne fait pas Qwant.


     

    Qwant est un moteur de recherche indépendant, lancé en 2013, qui indexe ses pages et met au point ses propres algorithmes. Il n’a aucune ambition de concurrencer Google dont la part de marché avoisine les 95% mais propose une alternative à cette position hégémonique.

    Les données personnelles de l'usager ne sont pas collectées.

    Ce moteur effectue la recherche à partir du seul intitulé saisi au clavier et non à l’aide des données déjà collectées sur l’internaute à partir de son historique de navigation.

    Le nom Qwant est la combinaison de la lettre Q du mot Quantités, qui évoque la masse de données que le robot d'indexation parcourt quotidiennement et du mot anglais want, qui signifie "vouloir", ou wanted qui signifie "recherché ". Selon Éric Léandri, Qwant se veut " la Suisse de l'Internet " en raison de son absence de traçage des utilisateurs.

     

    Le modèle économique de Qwant repose, lui-aussi, sur la publicité mais les données de l’utilisateur ne sont pas transférées au site marchand.

     

     

    Algorithmes et Big data

     

    relai liens

    Copyrights Qwant


    "Chaque point que vous voyez sur l’image correspond à une page du site, à laquelle est associé un poids calculé par nos algorithmes pour déterminer l’importance de la page."

     

    Après une étude des modèles économiques de différentes sociétés du Web, Jean-Baptiste Piacentino a pointé la puissance du modèle du gratuit.

     


    modele commercial web


    • La slide 7 du diaporama consultable ci-dessous détaille la manière dont les applications Google collectent les données personnelles des usagers.

     

    • Les slides 9 à 13 décrivent plus en détail ce que peuvent apporter d’autres outils de recherche.

     

    "Quand nous sommes surveillés, écoutés, notre comportement change du tout au tout. (…) Une société dans laquelle les gens peuvent être surveillés à tout moment est une société qui pousse à la conformité, l’obéissance et la soumission, et c’est pourquoi tous les tyrans recherchent un tel système." Glenn Greenwald

    La surveillance provoque l’auto-censure.

     

    • La fin de la présentation présente le marché de la publicité en ligne.

     

    Supports de présentation de M. Piacentino :

     

    • En vidéo :

     

     



     

     "Médias, économie du Web et information", des ressources pour poursuivre la réflexion.


    Pour continuer la réflexion, vous pouvez consulter quelques unes des références proposées lors de la formation "Médias, économie du Web et information", formation conçue par le groupe des formateurs TICE-documentation de l'académie d'Aix-Marseille.