Connectez-vous

Accueil

Trinômes académiques

Publié le Dec 26, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, December 26, 2018

Défense de l'alimentation et alimentation de la Défense

Trinôme académique le mercredi 3 avril 2019 à 9h30 - Amphithéâtre du Lycée agricole d’Aix-Valabre Chemin du Moulin du Fort - 13120 Gardanne.

  • Programme

    9h30 - 10h00 : Accueil – Café.

     

    10h00 - 10h05 : Mot d’accueil. M. Joseph WEINZAEPFEL, directeur de l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles d’Aix-Valabre.

     

    10h05 - 10h30 : Allocutions officielles.

     

    M. le général (2S) Michel FOUDRIAT, président de l’association régionale n°9 de l’Institut des hautes études de la défense nationale ;

     

    M. Patrice de LAURENS, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt - Provence-Alpes-Côte d’Azur ;

     

    M. le Recteur Bernard BEIGNIER, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur ;

     

    M. le général de corps d’armée Benoît HOUSSAY, gouverneur militaire de Marseille, délégué militaire départemental des Bouches-du-Rhône, commandant la zone Terre Sud, commandant la zone de défense et de sécurité Sud.

     

    13h00 - 14h00 : Repas

     


    Matinée : Les enjeux stratégiques de l’alimentation aujourd’hui

     

    10h30 - 11h30 : L’alimentation dans un contexte de crise grave. Mme Hélène CALLON, haut fonctionnaire adjointe à la défense et à la sécurité, ministère de l‘agriculture et de l‘alimentation.

     

    11h30 - 12h30 : L’alimentation : un enjeu stratégique mondial. Mme Véronique FAJARDI, directrice adjointe de la DRAAF-PACA, chef du service régional de l‘alimentation.

     

    12h30 - 12h50 : Présentation de la ration de combat individuelle réchauffable française. M. le lieutenant-colonel David MASTORINO, chef de la délégation militaire départementale des Bouches-du-Rhône.

     


              Après-midi : Les spécificités, contraintes et particularités de l’alimentation des troupes militaires


     
    14h15 - 15h15 : Physiologie de la guerre. La difficile question de l’intendance dans les armées napoléoniennes. M. Loïc BOST, professeur d’histoire-géographie, doctorant en histoire contemporaine à l’université d’Avignon et de Saint-Etienne.

     

    15h15 - 16h45 : L’alimentation des troupes lors d’une opération militaire d’entrée en premier.

     

    M. Le commissaire principal Hervé NICOLAS, directeur de l’établissement logistique du commissariat des armées (Marseille).

     

    M. le vétérinaire en chef Denis LEROUX, chef des groupes vétérinaires (Lyon).

     

    M. le lieutenant-colonel  Bernard LEMAIRE, officier supérieur adjoint de l’état-major de la 3e division (Marseille).