Connectez-vous

Accueil

Productions pédagogiques autour du Centenaire

Publié le 15 févr. 2019 Modifié le : 18 févr. 2019

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 15 février 2019

EPI en 3e sur le 11 novembre 1918/2018 : Hommage à la mémoire et au courage des Poilus salonais

Diaporama réalisé par Véronique Poupault du Collège Viala-Lacoste de l'académie Aix-Marseille

  • Visuel diaporama

    Voici un projet d’EPI conduit par le professeur d’histoire pour des élèves d’une classe de 3e du collège Viala-Lacoste à Salon-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône. 
     
    Cet EPI commémore le centenaire de la Première Guerre mondiale, en s’intéressant notamment aux soldats de notre commune afin de mieux connaître et comprendre les souffrances vécues par ces derniers. L’objectif était de leur rendre hommage par l’écriture de lettres et de discours commémoratifs élaborés autour du 11 novembre.

    Cet EPI comprend plusieurs travaux menés dans différentes disciplines et les élèves ont élaboré comme production finale un livre numérique, sous la forme d’un diaporama. Ce travail a été conduit conjointement par des professeurs d’histoire-géographie, de français, d’éducation musicale et par le professeur documentaliste.

    Ces collégiens ont pu découvrir grâce à ce projet l’importance des archives dans la compréhension de faits historiques. En effet, ils se sont rendus aux archives de Salon-de-Provence afin d’étudier des lettres, écrites par des soldats et des civils salonais durant la Grande Guerre, et d’autres actes liés au projet de la construction du monument aux morts. Ce travail a engendré chez nos élèves une réelle prise de conscience de ce qu’était le devoir de mémoire.

    Les élèves ont réalisé un travail en histoire et en EMC sur le centenaire du 11 novembre pour comprendre comment cet événement avait été traité dans la presse quotidienne.

    Ce travail a changé le regard de nos élèves à la fois sur cette date symbolique du 11 novembre et sur ce monument aux morts, qui a maintenant plus de sens à leurs yeux car ces noms ne sont plus d’illustres inconnus. Ils sont fiers de rendre hommage par leur travail à ces valeureux soldats salonais qui ont perdu la vie pour que nous puissions nous, toujours continuer à vivre en paix.

      
    Merci à tous ceux qui ont participé à ce projet et à ceux qui nous liront… 
      
    Mme Poupault Véronique, professeure d’histoire-géographie au collège Viala-Lacoste à Salon-de-Provence.