Connectez-vous

Accueil

DNMADe (Diplôme National de Métiers d'Art et Design)

Publié le 30 déc. 2018 Modifié le : 26 févr. 2021

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 30 décembre 2018

DNMADe (Diplôme National de Métiers d'Art et Design)

Description des différentes mentions et spécialités de la formation DNMADe, présentes dans l'académie d'Aix-Marseille

  • Le nouveau cursus de formation DNMADe (Diplôme National de Métiers d'Art et Design) ouvre dans l'académie à la rentrée 2019  et remplace les anciens BTS, DMA, MANAA, permettant une poursuite d'études post-Bac en 3 années, et ainsi l'acquisition d'un niveau II (Licence). Les différentes orientations professionnelles inhérentes aux filières du Design et des Métiers d'Art sont toujours possibles, le DNMADe étant réparti sur plusieurs mentions, elles-mêmes subdivisées en spécialités.


     

     

    DNMADe Anim mnSpécialitéAnimation 2D et volume

     

    Cette spécialité permet de former des créatifs polyvalents en cinéma d’animation 2D et volumeEn explorant la chaîne de fabrication d’un film d’animation (Pré-Production, Production et Post-Production), l’étudiant développe des compétences artistiques (design de personnages, de décors, styles graphiques), techniques (dessin animé, stop-motion, logiciels) et théoriques (langage cinématographique, scénarisation, narration) qui lui permettent d’intégrer des équipes de réalisation de films d’animation au niveau national et international (storyboard-animation-montage-compositing).

     

    Établissements assurant cette formation : LT Marie Curie (Marseille)

     


     

     

     DNMADe Espc mn   Spécialité Cadre bâti

     

    Les enseignements de la spécialité concernent l’étude et la conception d'espaces pérennes ; la formation croise dans le cadre de projets expérimentaux le pôle Construction colorant déjà fortement l'identité du lycée Diderot sur les spécialités techniques suivantes : bâtiment, enveloppe des bâtiments, assistant en architecture, menuiserie, agencement.

     

     

    DNMADe Espc mnSpécialité :Territoires & paysages

     

    La spécialité traite les domaines des aménagements extérieurs en milieu urbain, rural, naturel, y compris les nouvelles pratiques de réappropriation des espaces publics, des jardins partagés, de l'agriculture urbaine.

     

     Le DNMADe mention ESPACE, au travers des deux spécialités Cadre bâti et Territoires & Paysages a pour vocation l’insertion professionnelle dans les métiers du design d’espace, du paysagisme et de l’urbanisme ou la poursuite d’études en DSAA, en école supérieure d’architecture, d’urbanisme ou du paysage.

     

    Établissement assurant cette formation : LT Denis Diderot (Marseille)

     

     


     

     

    DNMADe Evnt mn   Spécialité Dispositifs de scénographie urbaine, commerciale et culturelle

     

    Ce parcours vise à former des designers d’espace et volumes événementiels dans les domaines institutionnels, commerciaux et culturels :

     - espaces scénographiques temporaires intérieurs ou extérieurs (musée, exposition, spectacle, manifestation sportive, meeting, street marketing, , vitrine, show-room, stand, corner…)

     - volumes de communication (pack, présentoirs, support signalétique…)

     Les identités de marque sont analysées et investies dans la conception des supports de communication.

     

    Établissement assurant cette formation : LT Marie Curie (Marseille)

     


     

     

    DNMADe Grph mn   Spécialité Design Éditorial, Image, Narration & Interactivité

     

    La spécialité forme des graphistes capables de concevoir et coordonner un projet de communication, d’édition imprimée et/ou numérique, d’identité graphique.

     L’étudiant pourra poursuivre en DSAA, master ou intégrer la vie professionnelle (designer graphique, directeur artistique junior).

     Il développera créativité, esprit d’analyse, capacité à communiquer et maîtrisera le dessin, la fabrication d’images (photographie, sérigraphie, linogravure) et les outils numériques (logiciels 2D et 3D, programmation).

     

     

     DNMADe Grph mn   Spécialité Graphisme, Supports & Espaces de médiation

     

    La formation traite de la conception de dispositifs et de supports visuels dédiéà la médiation. Le graphisme est abordé comme un outil de communication, facilitateur de projet, vecteur d’échanges et de connaissances, centré sur l’expérience utilisateur. Les projets de communication traitent de l’espace public, intérieur, extérieur et de l’espace privéLa démarche de conception prend en compte le respect les principes d’Éco Design et de design social en impliquant la responsabilité du designer.

    Exemples de domaines d’application : Culture, santé, mobilité, social, institutionnel, patrimonial, et politique.

     

    Établissement assurant cette formation : LT Denis Diderot (Marseille)

     


     

    DNMADe Grph mn   Spécialité Image & édition

     

    Elle forme des designers spécialisés dans le graphisme, l’édition, la typographie, l’image numérique, l’illustration.

     L’enseignement questionne les supports imprimés dans leur multiplicité et s’organise autour de méthodologies de création, conception, fabrication et communication (traditionnelles et contemporaines, FabLab). À l’issue de cette formation qui peut se poursuivre en DSAA, Master 1 et 2, les perspectives de carrière sont : Directeur artistique, Designer graphiste, maquettiste, illustrateur...

     

    Établissement assurant cette formation : LT Privé sous contrat Saint-Joseph les Maristes (Marseille)


     

    DNMADe Mod mn   Spécialité Modes plurielles : Création vêtements, accessoires, images

    Cette spécialité articule, dans les domaines de la mode, la recherche et la mise en œuvre de matériaux / formes / volumes / couleurs en relation avec le corps (création accessoires et vêtements) pensés en lien avec les identités, les pratiques, les usages dans des contextes et territoires contemporains et développés par une mise en narration (images fixes et animées).

     

    Établissement assurant cette formation : LT Denis Diderot (Marseille)

     


     

     

    DNMADe Num mn   SpécialitéGraphisme et interactivité

     

    Elle forme des designers spécialisés dans : l’interactivité, l’édition, l’animation, les supports multimédia. L’enseignement questionne les supports numériques dans leur multiplicité et s’organise autour de méthodologies de création, conception, développement, communication et programmation, montage (Fab Lab). À l’issue de cette formation qui peut se poursuivre en DSAA, Master 1 et 2, les perspectives de carrière sont : web designer, designer graphiste, designer d’interface, designer UX, designer motion...

     

    Établissement assurant cette formation : LT Privé sous contrat Saint-Joseph les Maristes (Marseille)


     

     

    DNMADe Obj mn   Spécialité Création industrielle et artisanale, numérique et services

    La mention OBJET forme des designers qui exercent dans divers domaines de l’objet industriel à lobjet artisanal. La démarche prospective et expérimentale s’appuie sur l’acquisition de compétences (matériaux, outils numériques, 3D, nouvelles technologies, dessin, mise en volume) et place le designer au cœur de la création.

    L’étudiant diplômé exercera son activité en tant que directeur assistant de design ou chef de projet. La poursuite d’études est possible, DSAA, masters, domaine de la recherche.

     

    Établissements assurant cette formation : LT Jean Perrin (Marseille) 


     

     

    DNMADe Spct-mn   Spécialité Régie lumière pour le spectacle vivant

    Ce parcours vise l’acquisition des compétences nécessaires au régisseur lumière pour concevoir, mettre en œuvre et exploiter en sécurité les équipements techniques dans le respect du projet du créateur, du spectacle et du lieu.

    Les qualités requises de l’étudiant sont : écoute, disponibilité, sensibilité artistique, expertise, fortes appétences pour les technologies, organisation, capacité décisionnelle...

    Domaines professionnels: régie d’accueil, de compagnie, de création ...

    Secteurs : théâtre, cirque, opéra, danse, art de la rue, musique ...

     

     

    DNMADe Spct-mn   Spécialité Régie son pour le spectacle vivant

    Ce parcours vise à former des régisseurs son pour concevoir, mettre en œuvre et exploiter en sécurité les équipements techniques de diffusion du son et de sonorisation d’un spectacle, dans le respect du projet du créateur, du spectacle et du lieu.

    Les qualités requises de l’étudiant sont: écoute, disponibilité, sensibilité artistique, expertise, fortes appétences pour les technologies, organisation, capacité décisionnelle.

    Domaines professionnels : régie d’accueil, de compagnie, de création ...

    Secteurs : théâtre, cirque, opéra, danse, art de la rue, musique ...

     

     Établissement assurant cette formation : LP Blaise Pascal (Marseille)