Vous êtes ici  :   Accueil > Collectivités territorial...

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Collectivités territoriales

Publié le 10 janv. 2019 Modifié le : 15 mars 2020

Le  jeudi 10 janvier 2019

Initiation à l’Open Data dans les Hautes-Alpes

Une sensibilisation à l’open data a été proposée à une classe de quatrième et une classe de troisième du collège les Garcins à Briançon (05) le lundi 3 décembre 2018

• Initiation à l’Open Data dans les Hautes-Alpes

David Rouquet, pour la SARL "Tétras libre", a réalisé une intervention commandée par le Conseil Départemental des Hautes-Alpes et financée par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Contribution de Patrice FAURÉ, professeur de technologie
    au collège les Garcins de Briançon (05)

Après une introduction en présence de Mme Grenier, Vice-Présidente du Conseil départemental des Hautes-Alpes en charge de l'éducation et de la jeunesse, M. Maman et M. Collier pour le service système d’information et de M. Bertocchi le principal du collège, une première séance a débuté.

L’intervention s’est déroulée suivant plusieurs thèmes avec une très forte interactivité entre les élèves et David Rouquet :

• Comment fonctionne internet et son architecture ?
    • Présentation du maillage, et de l’aiguillage des trames.
    • Qu'est qu'une donnée ouverte ?
    • Définition et métadonnées.
    • Collaborer à Wikipédia.
    • Vérifier les sources.
    • Les données et leurs interprétations.
      Comparer des données identiques et leurs interprétations suivant la présentation faite.
    • Exposer ses données personnelles.
      Évaluation des risques dans le temps (googlisation)

Les élèves ont perçu cette sensibilisation très positivement. Ils ont été surpris par la possibilité de détourner les données en fonction de leur présentation.

Les documents de "Tétras libre" sont accessibles à partir du lien suivant : https://gitlab.tetras-libre.fr/CreativeCommons/apprivoiser-les-donnees-sur-internet, et ce contenu peut être partagé, modifié, redistribué conformément à la licence Creative Commons BY-CA.

Il suffit de citer Tétras Libre (pour la réalisation), le Conseil Départemental des Hautes-Alpes (pour la commande) et la Région P.A.C.A (pour le financement).

Plus d'informations :