Entreprises

Publié le 29.01.2019 Modifié le : 15.03.2020

Le  Dienstag, 29. Januar 2019

Miramas : les rencontres du numérique

Du 4 au 9 février 2019, une semaine pour découvrir, comprendre et s’initier aux nouveaux usages du numérique d’aujourd’hui et de demain.

• Miramas : les Rencontres du numérique du 4 au 9 février 2019

Les Rencontres du numérique, une manifestion organisée du 4 au 9 février 2019, propose une semaine pour découvrir, comprendre et s’initier aux nouveaux usages du numérique d’aujourd’hui et de demain. La manifestation se déroulera dans différentes lieux de la ville de Miramas : la médiathèque, le parvis La Colonne, la salle polyvalente et lauditorium du lycée Jean Cocteau, la salle des fêtes Pierre-Tristani.

Forte du succès de la 1ère édition du village numérique avec le Maif Numérique tour de 2018, en lien avec la Maif et l’Éducation Nationale, la ville de Miramas a souhaité reconduire et donner de l’ampleur à ce rendez-vous qui lui a valu un prix dans la catégorie Éducation. Avec 19 encadrants qualifiés mis à disposition, une conférence dédiée aux scolaires et 23 classes accueillies sur des ateliers, la délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l'académie d'Aix-Marseille, est un partenaire essentiel des rencontres du numérique.

La DANE, le bus du numérique tour et les partenaires proposeront du 4 au 9 février 2019, trois temps éducatifs de 50 minutes par classe, permettant de découvrir outils et ressources pédagogiques numériques. Les élèves miramasséens, du primaire au lycée pourront ainsi profiter de ce dispositif installé à la Médiathèque et au Lycée Cocteau.

Ateliers pour les publics scolaires :

lundi 4 février mardi 5 février mercrdi 6 février jeudi 7 février vendredi 8 février
    10H - 15H45 8H45 à 16H15 8H30 - 11H30 8H45 - 16H15 8H45 - 16H15

(camion MAIF)

Ateliers de robotique et MAO

(médiathèque, camion MAIF)

(médiathèque, camion MAIF, IMedia)

Partenariat entre l'académie d'Aix-Marseille et STMicroelectronics, leader mondial dans la fabrication des microcontrôleurs

Ainsi, à l'occasion de la semaine du numérique et grâce à ce partenariat, ST Microelectronics participera à une conférence organisée par la DANE et destinée aux élèves de troisième et seconde, mardi 5 février à 9h au collège Camus de Miramas où la société présentera également les parcours métiers de ses ingénieurs.

Et le tout nouveau concours Action Drone en direction de ces mêmes élèves sera également proposé.

Des ateliers d'initiation à la robotique

Les enseignants de la DANE, outre l'accueil des élèves toute la semaine, animeront des ateliers d'initiation à la robotique pour les 3-10 ans au village numérique mercredi 6 et samedi 9 février 2019.

La ville de Miramas, ses partenaires et la DANE, par leur implication dynamique sur le terrain, montrent combien elles participent à faire vivre le numérique éducatif et ainsi collaborer par l'éducation à la réduction de la fracture numérique et à la formation des citoyens de demain.