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Des projets pédagogiques à suivre

Publié le Jan 22, 2019 Modifié le : Mar 2, 2019

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Le  Tuesday, January 22, 2019

JAP2018 - "Les lycéens manipulent les nanoparticules", lycée Georges Duby, Aix-en-Provence (13)

Ensemble pour apprendre

  • Afin d’encourager les élèves vers la réussite et pour les accompagner dans leur choix d’orientation vers l’enseignement supérieur, le lycée Georges Duby à Aix-en-Provence (13) a construit des partenariats avec des laboratoires de recherche. Ainsi, guidés par des enseignants-chercheurs, les lycéens interrogent leur projet d’études et se saisissent des questions qui font l'actualité de la recherche scientifique.

     

    Contribution de Patrick Martinez, professeur de mathématiques
    au lycée Georges Duby, Aix-en-Provence (13)

     

     

     

     

    Partenariat Lycée – Enseignement supérieur

     

    Depuis trois ans, dans le cadre de sa politique d’établissement sur l’orientation post-baccalauréat, et inscrivant sa démarche dans celle de l’innovation promue par la politique académique, le lycée à vocation internationale Georges Duby à Aix-en-Provence s'est engagé pour établir des ponts entre le cycle terminal et le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche.

     

    JAP2018 - Les lycéens manipulent les nanoparticules

    Des élèves de terminale S spécialité physique-chimie ont passé
    une journée au CEREGE (Centre Européen de Recherche et
    d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement

     

     

    Plusieurs partenariats ont ainsi été mis en place avec différents Laboratoires d'Excellence (Labex) afin de travailler autour des axes suivants :

     

    • permettre aux élèves de terminale d'avoir accès à des apports scientifiques de haut niveau en lien direct avec le référentiel du lycée.
    • contribuer à la réflexion sur l'orientation post-baccalauréat en permettant aux élèves un échange avec les personnels des structures de l'enseignement supérieur.
    • faciliter les échanges, le partage de connaissance et la diffusion d'éléments scientifiques entre les enseignants du supérieur et ceux du second degré.

     

     

    A ce jour, trois directions animent ces partenariats selon la sensibilité du parcours scolaire choisi. Ainsi, les élèves de cycle terminal sont orientés au plus près de leur spécialité vers l'un des trois laboratoires partenaires.

     

     

     

    Des lycéens en immersion dans des laboratoires d'excellence

     

    Pour les élèves de série scientifique, l’immersion se fait au sein du Labex SERENADE, un laboratoire de géosciences qui travaille sur le thème des nanoparticules. Là, utilisant les outils et les apports scientifiques des enseignants du supérieur, les élèves explorent des problématiques diverses, que ce soit sur le terrain de l'industrie, de l'enquête policière ou sur des questions liées à la protection de l'environnement. Chaque fois, ils se trouvent confrontés au monde des nanotechnologies et à la démarche scientifique dans des situations riches et complexes.

     

    Les élèves de série économique et sociale découvrent, quant à eux, le Labex OT-MED, un laboratoire qui interroge de manière transdisciplinaire la question du changement climatique. L'économie, le droit international, la sociologie, l'histoire ou encore la psychologie sont quelques-unes des entrées proposées par les enseignants-chercheurs pour permettre aux élèves de penser les enjeux de cette question essentielle de manière globale.

     

    Pour les élèves de série littéraire enfin, ce sont les laboratoires de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme qui les accueillent. Là, des enseignants-chercheurs travaillent avec eux des problématiques liées aux conflits du Proche-Orient, aux migrations, à la mémoire de la colonisation, ou encore à l'altérité. Chacune de ces questions est investie au plus près par les élèves, lesquels puisent dans leurs connaissances en histoire, littérature et philosophie, pour relier les savoirs du référentiel du cycle terminal aux questions de la recherche contemporaine.

     

     

    Un élément essentiel reste commun à ces différents partenariats. Il se trouve dans le temps dévolu à chacun des acteurs de ces laboratoires pour lui permettre d’évoquer auprès des lycéens son parcours personnel. Ainsi, qu'ils soient enseignants-chercheurs, techniciens, ingénieurs, responsables de communication ou doctorants, tous se mettent à hauteur d'élève pour parler de leurs propres études, du contenu de chacune des formations choisies et des qualités requises pour y réussir. Parler encore des métiers qu'ils exercent aujourd'hui et de leur place, que ce soit en France ou à l'international, dans le monde de la recherche.

     

     

     

    Tous ces moments, en cohérence avec les objectifs du Plan Etudiant et de la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants, sont chaque fois l'occasion d'un dialogue riche qui aide les futurs bacheliers à donner toujours plus de sens à leurs apprentissages et à mieux appréhender leur propre questionnement sur les choix qu'ils feront demain en terme d'orientation et de parcours d'étude.

     

     

     

    Projet coordonné :

     

    • Pour le lycée général et technologique G. Duby : S. Lambert-Tisserand (proviseure adjointe) et P. Martinez (enseignant)
    • Pour le Labex SERENADE : C. de Garidel-Thoron (responsable de communication)
    • Pour le Labex OT-MED : S. Bonifay-Pekar (directeur administratif)
    • Pour la MMSH : S. Laurens-Aubry (responsable de communication / valorisation scientifique et culturelle)
    • Pour la Division de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Jean Strajnic (chargé de mission)

     

     

     

     

     

    Pour en savoir plus :