Connectez-vous

Accueil

Musiques actuelles

Publié le 22 janv. 2019 Modifié le : 9 sept. 2020

Écrire à l'auteur

Le  mardi 22 janvier 2019

Musiques actuelles « La Fabulajazz» avec Le Cri du Port

Lieu de Musiques Actuelles dédiée au Jazz à Marseille, le Cri du Port dispose depuis fin 2005 de son propre lieu de création dans le périmètre central d’Euroméditerranée.

  • Image_FabulaJazz

     

     

    Créée en 1981, l’association a présenté des centaines de concerts. Des célèbres retrouvailles de Stan Getz et Chet Baker à l’Opéra de Marseille à de nombreuses premières consacrées à la découverte de jeunes groupes régionaux, son action culturelle a permis aux Marseillais de découvrir un grand nombre d’artistes reconnus aujourd’hui pour leur talent.


    Le Cri du Port présente désormais la majorité de ses projets dans sa salle de concert qui peut accueillir 135 personnes assises et qui bénéficie d’un excellent piano Steinway. Marseille dispose pour la première fois d’un lieu permanent de création, diffusion, répétition et d’enregistrement consacré exclusivement au jazz.

    Membre des réseaux nationaux AJC (Association Jazzé Croisé), SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), PAM (Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud), et du collectif Jazz sur la Ville, l'association participe activement à la valorisation des Musiques Actuelles en France en défendant la richesse d'une musique non académique qui échappe au vaste marché du show-biz.

     

     

     

    Orientations générales


    L’action proposée par le cri du port repose sur les trois champs indissociables de l'éducation artistique et culturelle :

     

    • Des rencontres : avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans de métiers d'art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d'enseignement, de création, de conservation, de diffusion...

     

    • Des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés

     

    • Des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d'un lexique spécifique simple permettant d'exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d'art, et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.

     

    L’action est élaborée dans le cadre des priorités du projet d'école ou du volet culturel du projet d'établissement.

     


    Objectifs

     

    • Faire l’expérience du spectacle vivant
    • Découvrir une œuvre artistique de qualité dans un contexte privilégié
    • Familiariser les élèves avec la fréquentation de salles de spectacles.
    • Développer la créativité et susciter la participation de chacun des élèves dans le cadre d’une production collective         
    • Faire découvrir une esthétique musicale et un répertoire jazz
    • Présenter des artistes par la découverte et la rencontre en s’engageant ensemble dans un processus de création et de représentation     
    • Sensibiliser au milieu musical professionnel : les métiers de la musique
    • Sensibiliser à l’écoute et au goût musical
    • Acquérir des connaissances sur une esthétique musicale

     

     

    Public : CE2 et Cycle 3 / Cycle 4 / Lycées

     

    CE2 et Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)

     La thématique et le projet sont élaborés en concertation avec les enseignants lors de la formation au Cri du Port.

     

    • Atelier découverte avec un artiste

    Les élèves seront initiés au jazz à travers l’écoute et l’image, commenceront l’apprentissage vocal d’un standard de jazz, pourront inventer des paroles, découvriront un instrument ainsi que le métier et l’univers artistique du musicien.

    Rencontre musicale - 2h au « Cri du Port »

    Les élèves rencontreront les musiciens programmés au « Cri du Port ». Durant ce moment d’échange, 6 actions sont proposées :

     

    • Visite des locaux du Cri du Port et présentation des différents métiers associés aux espaces
    • Des balances pédagogiques : dosage du niveau sonore des musiciens et prévention des risques auditifs liés à l’écoute de musiques amplifiées
    • Une répétition avec les musiciens autour du standard revisité lors de la visite de la structure culturelle
    • La réalisation d’une interview à la découverte des différents métiers de la musique
    • Production chantée du standard choisi, en « live » avec les artistes, suivie de 2 autres morceaux interprétés par les musiciens
    • Temps d’échange avec les musiciens

     

    Contribution à la réalisation d’un concert « participatif » sous condition de financement.

     

    Les élèves sont invités à apprendre un répertoire jazz adapté à leur âge, choisi parmi les morceaux proposés par les conseillers pédagogiques en éducation musicale. Lors du concert, les élèves écouteront les propositions artistiques des musiciens et seront accompagnés par ces mêmes musiciens pour chanter leurs chansons depuis leur place de spectateur ou sur scène.

     

     

     

    Cycle 4 et lycée

     

    La thématique est co-construite par les enseignants et le Cri du Port selon le niveau de classe et la programmation.

     

    Atelier Découverte 1h30

     

    Les élèves se familiariseront avec l’un des thèmes retenus à travers une série de documents iconographiques et d’écoutes en lien avec la thématique du concert. 

    De cette thématique découleront l’apprentissage d’un standard et l’écriture de nouveaux couplets (Optionnel pour les lycéens).

    Autour de cette thématique, les enseignants pourront organiser une exposition au sein de la structure.

     

     

    Rencontre musicale - 2h au « Cri du Port »

     

    Les élèves rencontreront les musiciens programmés le soir au « Cri du Port ». Durant ce moment d’échange, 6 actions sont proposées:

    • Visite des locaux du Cri du Port et présentation des différents métiers associés aux espaces
    • Des balances pédagogiques : dosage du niveau sonore des musiciens et prévention des risques auditifs liés à l’écoute de musiques amplifiées
    • Une répétition du standard appris et revisité/ visite de la structure culturelle / visite de l’exposition
    • La réalisation  d’une interview
    • Production chantée du standard choisi en « live » avec les artistes et 2 autres morceaux interprétés par les musiciens
    • Temps d’échange avec les musiciens

     

     

    CONSTRUCTION DU PROJET

     

                À la charge du Cri du Port

     

    Afin d’aider les enseignants dans l’élaboration et le déroulé de leur projet, Le Cri du Port met à leur disposition :

    • Un dossier pédagogique sur la thématique du concert
    • Des propositions d’écoutes
    • Le matériel nécessaire à l’apprentissage du standard choisi
    • Une visite pédagogique du Cri du Port
    • La possibilité d’organiser une exposition sur la structure
    • Un répertoire à chanter à partir du CE2 : « ça va jazzer »
    • Un tarif préférentiel pour assister aux concerts de la saison est proposé aux élèves et enseignants participant à la FabulaJazz

     

     

                À la charge de l’équipe pédagogique

     

    • Analyser des œuvres dans le cadre des programmes, étudier le genre artistique, le contexte historique et culturel, identifier les artistes majeurs du courant musical, mettre en relation les diverses œuvres et genres, etc.
    • Préparer la venue de la classe au Cri du Port et participer à l'encadrement de celle-ci.
    • Mettre en œuvre les activités chorales et les productions des élèves pour l’exposition
    • Formaliser les modalités inhérentes à la sortie au Cri du Port
    • Participer à la formation pour les enseignants en octobre/novembre 2019

     

    LES GRANDES ÉTAPES

    1er degré

    Conception du projet de classe et formalisation lors de la formation en octobre/novembre 2020.

    Les interventions artistiques dans les établissements auront lieu au minimum 6 à 8 semaines avant la « FabulaJazz ».

    « FabulaJazz » : concerts de restitution des différents ateliers qui interviendront pendant une semaine entre fin avril et début mai

    Les représentations se dérouleront principalement au Cri du Port, mais peuvent également avoir lieu dans d’autres salles, telles que l’Atelier des Arts (133, boulevard de Ste-Marguerite, 13009) par exemple.

     

    Financement du concert participatif

     

    Le coût de la participation à un spectacle s'élève à 5 euros par élève. Pour rappel, selon la législation en vigueur, aucun financement ne peut être sollicité directement auprès des familles pour une action pendant le temps scolaire, et ce afin de respecter le principe de gratuité de l'école. Ce financement sera donc à la charge des écoles et/ou établissements.

     

    A titre informatif, l’intervention d’un musicien coûte environ 360 euros pour une journée d’atelier.

     

    Les transports sont à la charge de l’établissement scolaire.

     

    2d degré / Lycées:

     

    Conception du projet de classe et saisie via les applications dédiées selon les modalités du programme annuel d’action.

    Fin septembre 2020 : choix du concert en fonction des thématiques proposées.

    en amont du concert  sera organisée la rencontre musicale au Cri du Port.

    Un tarif préférentiel sera proposé aux élèves et enseignants souhaitant assister aussi à la représentation prévue le soir.

     

    Le dispositif est proposé gratuitement par le Cri du Port, les coûts de transport ne sont pas pris en charge.

     

    Des Ateliers de pratique musicale peuvent également être envisagés sous condition de financement par les établissements (PAME / INES).

     

    Le cas échéant, les ateliers dans les établissements interviendront au minimum 6 à 8 semaines avant la FabulaJazz, et une représentation finale avec l’ensemble des classes du dispositif pourra être organisée dans ce cadre.

     

     

    MODALITES D’INSCRIPTION

     

    Inscription à cette action sur le site de la DAAC, selon les modalités définies dans la circulaire du programme d'actions pédagogiques annuel, à cette adresse :

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10587502/fr/candidatures-aux-operations-partenariales

     

    Si vous souhaitez participer à plusieurs dispositifs, merci de penser à compléter un formulaire par dispositif. Il est nécessaire d’inscrire également ces dispositifs dans votre projet d’école.

     

    RENSEIGNEMENTS ET CONTACTS

     

    Contacts Education Nationale:

     

     2d degré 

     

    Délégation Académique à l'Éducation Artistique et à l'Action Culturelle (DAAC) 

    Peggy RAGO - Responsable domaine musiques actuelles


    tél : 07 69 19 21 71    

    peggy.rago@ac-aix-marseille.fr

     

     1er degré 

     

     Service Départemental Art et Culture (SDAC) - DSDEN 13

     Nathalie JOBLET - Conseillère technique

     

     tél: 04 91 99 66 98      

    ce.celluleambiscol13-etab@ac-aix-marseille.fr

     

     

    Contacts Le Cri du Port :

     

    Nathalie Le Gallou-Ong

     

    8 rue du Pasteur Heuzé, 13003 Marseille

    production@criduport.fr