Connectez-vous

Accueil

Exercer dans l'académie Enseigner la culture de l'information et des médias Organiser et diffuser les ressources documentaires de l’établissement Agir pour l'ouverture de l'établissement sur son environnement Contribuer au site!

Outils numériques

Publié le 25 janv. 2019 Modifié le : 11 juin 2019

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 25 janvier 2019

MyPads, l'alternative de Framasoft à GoogleDocs

GoogleDocs est un formidable outil de travail collaboratif mais il est discutable de demander à sa classe d’ouvrir un compte Google, et donc de livrer ses données à des fins publicitaires et commerciales, afin de pouvoir travailler ensemble sur un exposé.

  • framapad

     

    Le Libre apporte déjà des réponses. Etherpad est un puissant logiciel de traitement de texte collaboratif en ligne qui permet une personnalisation facile grâce à ses extensions. Mais Etherpad n’offrait pas encore de solution permettant de créer un compte avec ses dossiers, ses listes d’utilisateurs ou ses pads.

    MyPads est un plug-in ajouté à Etherpad qui vous permet d’avoir vos documents rangés dans un dossier en fonction des personnes avec lesquelles vous travaillez.

     

    Canopé Créteil Île-de-France propose une présentation de l'outll et un retour d'usages pédagogiques : http://www.cndp.fr/crdp-creteil/doctice/895-lecriture-collaborative-en-ligne-avec-framapad

     

    Cela fonctionne très simplement, en 4 étapes :

    1. Rendez-vous sur http://mypads.framapad.org et créez-vous un compte ;
    2. puis connectez-vous à votre compte et créez votre premier dossier ;
    3. ensuite, créez autant de pads que vous voulez dans ce dossier ;
    4. n’hésitez pas enfin à inviter autant de personnes que vous voulez dans ce dossier, que ce soit par leur e-mail et/ou par leur identifiant MyPads. Ils devront cependant déjà posséder un compte MyPads pour pouvoir rejoindre votre dossier.

     Vous trouverez une présentation plus générale de FramaPad dans la vidéo ci-dessous, intégrée à partir de ...Youtube :-(