Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Jeux Fabrique

Publié le 30.01.2019 Modifié le : 16.03.2020

Le  Mittwoch, 30. Januar 2019

Finale du concours JEUX FABRIQUE le 2 avril 2019

La deuxième édition de Jeux Fabrique a sa finale : rendez-vous le 2 avril 2019 à la salle Osco Manosco à Manosque !

• Finale de Jeux Fabrique le 2 avril 2019 à Manosque

"Jeux Fabrique" est un concours organisé par la Délégation académique au numérique éducatif de l’académie d’Aix-Marseille en collaboration avec le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence. Il s’adresse aux élèves scolarisés dans les Alpes-de-Haute-Provence du CM1 à la seconde.

Ce concours invite les élèves à concevoir un jeu sérieux numérique attractif et interactif pour l’utilisateur (création de l’univers de jeu, mise en scène, programmation, etc.). L’objectif de ce concours est de développer la maîtrise de l’algorithmique et de la programmation informatique, tout en stimulant la créativité des élèves. La réalisation de ce jeu sérieux constitue un cadre propice à un travail interdisciplinaire et collectif (classe, club, groupe d’élèves…).

L’édition 2019 sera soutenue par l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique, qui promeut "l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société") et en particulier par Marie Duflot-Kremer, maître de conférences en informatique à l'université de Lorraine, qui sera la marraine de cette deuxième édition et  présente lors de la journée évènementielle du 2 avril 2019. Durant l’année scolaire, 12 projets en cycle 3, 18 projets en cycle 4-seconde ont été menés dans les établissements scolaires publics des Alpes de Haute Provence.

Lors de la finale du 2 avril, chaque projet sera évalué sur :

■ Le jeu numérique réalisé : concept du jeu, réalisation de la mise en scène, programme informatique, etc.

Cette évaluation du jeu numérique est réalisée entre pairs et par un jury désigné par les organisateurs selon une fiche barème. La fiche apprécie les points suivants par une note allant de 0 à 5 :

• mise en scène du décor, de la borne, du plateau, du pupitre, etc.
    • graphisme du jeu ;
    • environnement sonore du jeu ;
    • plaisir de jouer ;
    • jouabilité.

■ Des épreuves ludiques testant la réflexion pure, la rapidité, les compétences en programmation des élèves désignés au sein de chaque projet. Cette évaluation est réalisée par un jury désigné par l’organisateur qui teste les élèves afin d'identifier si leur participation a permis d'acquérir de réelles compétences dans ces domaines.

Programme de la journée

8H30-9H30 - Mise en place des ateliers par les groupes

■ 9H30-10H00 - Ouverture du concours (allocutions et présentation des jurys)

■ 10H00-12H / 13h30-14h30 - Durant ces temps :

• Découverte des projets participants (chaque projet est présenté par au moins deux élèves qui se relaient pour assurer la permanence sur le jeu).
    • Ateliers animés par la DANE et par les partenaires.
    • Evaluation par les jurys des projets participants.
    • Passation d’épreuves d’algorithmique “débranchées” par les élèves des projets participants.

■ 14h30-15h00 - Délibération des jurys.

■ 15h00-16h00 - Annonce des résultats et remise des prix.

AFFICHE JeuxFabrique2019 SMALL