Préparation de la journée de formation des référents établissement du 17/10 au
LGTA de Valabre
Envoi d'un questionnaire pour déterminer les attentes.
Objectifs : S'interroger sur nos pratiques et valeurs et faire émerger l'EDD.
Problématique : Comment inscrire l'EDD dans le cadre de la rénovation pédagogiques?
Notions : engagement, territoire, citoyen
Matin : Accueil.Ouverture. Présentation journée.Lire le réel : deux expériences présentées Laurent et Stéphane puis table ronde, discussion. Mises au point : Espé. Visite LGTA
A-M, ateliers : Les observables. Communiquer, valoriser, informer. Nouveaux dispositifs et démarche globale. Clôture
Atelier Les observables
Travail sur documents (charte, actions du CESC) Questionnement sur : la labellisation (communication, notoriété, reconnaissance); une charte interne; instance définissant la mise en oeuvre; les observables dans le cadre d'un audit. [relevé incomplet]
Atelier Communiquer, valoriser, informer
Problématique : Comment penser et valoriser les actions dans un E3D ?
1/ Penser sa communication dans sa réflexion pédagogique, Les élèves ne sont pas nécessairement au centre de la communication, C'est leur action
2/ Pourquoi communique t'on? Pourquoi? Pour qui? Comment?
3/ Connaître les responsabilités dans les usages du numérique?
4/ Mettre du sens
5/Lectures du site
Catia – Sandra – Sabine – Sébastien – Didier
2 par rotation
Interne
Externe
Institutionnelle
Pour qui, par qui?
Caractériser les actions de communication
Distinguer la pratique pédagogique et la communication informative, communicative, valoriser l'action des élèves
Pas de communication bilan
La guerre de la communication
Troisième atelier : nouveaux dispositifs et démarche globale
Question préalable: "Dans votre établissement, sous quelle forme l'élève s"engage dans la DDD : instances; enseignement; nouveaux dispositifs, autre :"
Problématique : Comment faire entrer l'élève dans une DDD? Comment promouvoir l'engagement des élèves dans la 3D?
Déroulé :
Annie Élise
1°) Lire le réel : analyse d'une action avec des éco-délégués et un sur débat fimé en classe sur QSSV " l'huile de palme".
Réflexion sur : les rôle, place, posture de l'élève.
Comment s'engage(nt)-t-il(s)? Quelle est l'échelle de temps de l'engagement et la nature de l'engagement? Analyse de posture de l'enseignant
2°) Comme référent, nécessité de réfléchir, si sollicité, aux : lieux favorisent l'engagement?; aux dispositifs qui favorisent l'engagement de l'élève? Que peuvent apporter chaque dispositif? Comment se distinguent-ils? Différences de l'engagement, de l'apport?(liaison école/collège, éco-délégués/SEDD/CVC/CVL,EPI/AP/Parcours
Comment évaluer?