Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Danse

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Danse

Publié le 4 feb 2019

Le  lunedì 4 febbraio 2019

Mucem : Exposition On danse ?

L’exposition « On danse ? », présentée au Mucem traite de la danse comme d'un fait social partagé, créateur de liens, qui traverse nos vies et nos sociétés de part en part. L’exposition invite à découvrir la danse là où on n’a pas l’habitude de la voir et à réaliser à quel point elle modifie le rapport à soi et aux autres.

Mucem

Exposition On danse ?

Du 22 avril au 20 mai 2019

Dans une scénographie immersive qui invite au mouvement, le visiteur est libre d’aller et venir, s’asseoir, s’étirer, s’allonger, s’adosser, pour découvrir films, pièces sonores et extraits de textes.

Tarifs :
    Visite autonome gratuite sur réservation
    Visite-atelier : 80€ (descriptif ci-dessous)
    pour toute réservation : reservation@mucem.org

L'atelier a pour but la sensibilisation des élèves à la danse et notamment à la danse contemporaine, au travers d’une expérience physique et sensible. La médiation se compose de deux parties: une visite de 30 mn de l'exposition immersive “On danse?” et un atelier pratique de mise en mouvement lié à l’exposition de 1h30. L’objectif principal est d'interroger les à priori des élèves autour de la danse contemporaine: “ce n’est pas de la danse”, “ce n’est pas un vrai danseur”, “je ne comprends pas”, “c’est bizarre”...
    En prenant comme points d’ancrage les questionnements au centre de l’exposition: « Où commence la danse ? » « Qui peut danser ? » « Vers qui danse-t-on? » Puis, d'amener les participants vers une mise en mouvement ludique, afin de mettre en question d’autres à priori sur soi : “Je ne sais/aime pas danser”, “La danse est pour les filles”, “Pour danser il faut avoir tel ou tel corps”, “J’ai honte de danser devant les autres”.

Télécharger le dossier pédagogique de l'exposition : cliquer ici

Contact :

Mathias REQUILLART
    Enseignant - Chargé de mission
    Département du développement culturel et des publics

www.mucem.org
    Retrouvez le Mucem sur Facebook - Twitter - Youtube Instagram