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Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs
Depuis novembre 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs.
Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. L'objectif est de faire bénéficier les collégiens d'une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "Devoirs faits".
Cette offre est conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à favoriser une forme de sérénité à la maison sur ces sujets et à contribuer à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à même d’apporter aux enfants.
Qui est concerné ?
Devoirs faits s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires.
La proportion d’élèves susceptible de bénéficier du dispositif est liée à la situation de chaque établissement, en fonction des besoins de ses élèves et des moyens dont il dispose.
Les collégiens peuvent avoir été invités à y participer par les équipes éducatives, qui en font alors la proposition aux élèves et à leurs familles.
Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier de Devoirs faits, qu’ils suivent une scolarité individuelle en classe ordinaire ou dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS).
À compter de la rentrée 2023, Devoirs faits est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6e avec pour objectifs de faciliter leur entrée au collège, de mieux les accompagner et de faire en sorte qu’ils développent l’autonomie nécessaire dans leur travail personnel pour réussir au collège.
Témoignage au collège Campra d'Aix-en-Provence (13) du dispositif D'COL proposé par le CNED pour accompagner les élèves du cycle 3 en français, mathématiques et anglais en classe et à la maison
Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d'apprentissage.
Joëlle Proust, membre du Conseil scientifique de l’éducation nationale, explicite les fondements scientifiques et les enjeux pédagogiques de la métacognition et de la confiance en soi.
e-INSPÉ vise à constituer une offre nationale de formation à distance et en synergie avec l’ensemble des acteurs de l’éducation, tant en académie que dans le monde de la recherche.
Une recherche collaborative, dans le cadre de la vague 4 des projets SFERE-DAFIP, sur le dispositif devoirs faits à l’honneur sur le site de l’IFE. Jean Claude Mouton et Christine Félix, chercheurs à l’université d’Aix Marseille présentent ce travail très fécond mené sur le REP + Edgar Quinet à Marseille, REP + qui est aussi labellisé territoire apprenant et cité éducative