Connectez-vous

Accueil

Arts et culture

Publié le 30 juin 2019

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 30 juin 2019

Realiser un Kamishibaï

Mélody, Audibert, Collège Frédéric Mistral, Port-de-Bouc, 4°Segpa, réaliser un kamishibaï

  • Kamishibaï - 4° Segpa

     

    Niveau :  4° Segpa

    Cadre : 1h / semainesur 2 trimestres

    Co-animation : professeur de français/professeur documentaliste / professeur d'atelier

    Partenaires : Association Kami Contes - Médiathèque - Animateur Centre Social - Ecoles du secteur

     

     

    Description de l'activité :

     

    Réalisation d'un kamishibaï : support (théâtre en bois), écriture de l'histoire, mise en voix et représentation aux écoles

    Objectif : Promotion de la lecture et de la lecture à voix haute

    Domaines du SCCC

    Maîtrise de la langue française : lecture, activité d'écriture d'une histoire

    Maîtrise du corps : représentation et mise en voix

    Réalisation d'une oeuvre artistique : réalisation du kamishibai (le support) et des illustrations

     

     

    Etapes du projet

     

    Etape 1 : Qu'est-ce qu'un kamishibaï?

     

    - Présentation de kamishibaï à la médiathèque

    - Spectale de l'association Kami contes

    - Réalisation d'un cahier des charges : construction du kamishibaï (dimensions-matériaux) , de son utilisation et des règles de fonctionnement

     

     

    Etape 2 : Travail d'écriture de l'histoire

     

    - Thématique choisie : Voyage autour du monde

    Thématique choisie avec les classes de maternelles (musiques et danses du monde)

     

    - Lecture de l'histoire : Petit loup qui voulait faire le tour du monde

     

    A partir de cette histoire, travail sur le :

    Schéma narratif

    Carte d'identité de pays

    Réalisation du carnet de bord

     

     

    Etape 3 : Réalisation des illustrations

     

     

    Etape 4 : Représentation aux écoles

     

     

    Evaluations :

    - Réalisation de la description des personnages : respect des critères (description physique/mentale/atouts et particularité)

    - Compléter la carte d'identité d'un pays