Connectez-vous

Accueil

Exercer dans l'académie Enseigner la culture de l'information et des médias Organiser et diffuser les ressources documentaires de l’établissement Agir pour l'ouverture de l'établissement sur son environnement Contribuer au site!

Arts et culture

Publié le 30 juin 2019

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 30 juin 2019

Realiser un Kamishibaï

Mélody, Audibert, Collège Frédéric Mistral, Port-de-Bouc, 4°Segpa, réaliser un kamishibaï

  • Kamishibaï - 4° Segpa

     

    Niveau :  4° Segpa

    Cadre : 1h / semainesur 2 trimestres

    Co-animation : professeur de français/professeur documentaliste / professeur d'atelier

    Partenaires : Association Kami Contes - Médiathèque - Animateur Centre Social - Ecoles du secteur

     

     

    Description de l'activité :

     

    Réalisation d'un kamishibaï : support (théâtre en bois), écriture de l'histoire, mise en voix et représentation aux écoles

    Objectif : Promotion de la lecture et de la lecture à voix haute

    Domaines du SCCC

    Maîtrise de la langue française : lecture, activité d'écriture d'une histoire

    Maîtrise du corps : représentation et mise en voix

    Réalisation d'une oeuvre artistique : réalisation du kamishibai (le support) et des illustrations

     

     

    Etapes du projet

     

    Etape 1 : Qu'est-ce qu'un kamishibaï?

     

    - Présentation de kamishibaï à la médiathèque

    - Spectale de l'association Kami contes

    - Réalisation d'un cahier des charges : construction du kamishibaï (dimensions-matériaux) , de son utilisation et des règles de fonctionnement

     

     

    Etape 2 : Travail d'écriture de l'histoire

     

    - Thématique choisie : Voyage autour du monde

    Thématique choisie avec les classes de maternelles (musiques et danses du monde)

     

    - Lecture de l'histoire : Petit loup qui voulait faire le tour du monde

     

    A partir de cette histoire, travail sur le :

    Schéma narratif

    Carte d'identité de pays

    Réalisation du carnet de bord

     

     

    Etape 3 : Réalisation des illustrations

     

     

    Etape 4 : Représentation aux écoles

     

     

    Evaluations :

    - Réalisation de la description des personnages : respect des critères (description physique/mentale/atouts et particularité)

    - Compléter la carte d'identité d'un pays