Vous êtes ici  :   Accueil > cycle 2

cycle 2

Publié le 28 févr. 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 28 février 2019

7 familles de l'informatique sur interstices.info

Un jeu de 7 familles pour découvrir les figures importantes de l'informatique

  • Un jeu de 7 familles pour découvrir les figures importantes de l'informatique

     

     

    Extrait du site interstices.info

     

    Le site interstices.info met à disposition un jeu de 7 familles de l'informatique pour découvrir de manière ludique les figures importantes qui ont travaillé et travaillent à façonner la discipline et à la faire évoluer au cours du temps.

     

    Le site "Interstices.info" propose un dossier de présentation du jeu et de chaque famille :

     

    Le format « jeu de 7 familles » permet de mettre en lumière 42 (+1) personnalités, et de montrer que l’Histoire de l’informatique ne se résume pas à celle des ordinateurs. L’informatique se développe à travers une communauté scientifique qui fait vivre la discipline et interagit avec d’autres.

    Ce jeu a la particularité de posséder un Joker en la personne d’Alan Turing (qui de par la pluralité de ses recherches a sa place dans toutes les familles).

    Les personnalités ont été sélectionnées sur la base de plusieurs critères : créer un équilibre entre la représentation des hommes et des femmes, en essayant de ne pas limiter le panorama à la seule histoire occidentale même si les Français sont bien présents, tout en cherchant à donner une perspective historique de la dynamique scientifique. En effectuant ces choix, l'équipe créatrice du jeu a croisé bien d’autres figures importantes souvent méconnues. 7 familles ne sont pas suffisantes pour couvrir toutes les problématiques de l’informatique. Pour cela, il faudrait au moins une extension du jeu avec de nouvelles familles !

     

    Le projet a été initié par l’équipe du site interstices.info, dans la dynamique de la fondation Blaise Pascal. Le projet a reçu le soutien financier de cette fondation, ainsi que d’Inria, institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, de l’Université de Lorraine et de la Société Informatique de France (SIF).

    Le projet a été porté par Maxime Amblard, maître de conférences en informatique à l’Université de Lorraine (Loria), responsable scientifique adjoint d’interstices.info. Si l’informatique est une science qui se construit par le travail d’une large communauté, il en est de même pour ce jeu.

    Le comité scientifique du projet s’est réuni chaque mois en 2018, pour discuter tant de l’organisation des familles, que du choix des personnalités puis des graphismes :

    • Jean-François Abramatic, Inria, Siège
    • Maxime Amblard, Univ., Nancy 
    • Sylvie Alayrangues, Univ., Poitiers
    • Bertrand Braunschweig, Inria Saclay
    • Marie Duflot-Kremer, Univ. Nancy
    • Christine Leininger, Inria, Siège
    • Florent Masseglia, Inria, Montpellier
    • Pierre Paradinas, CNAM, Paris
    • Véronique Poirel, Inria, Nancy
    • Nathalie Revol, Inria, Lyon
    • Olivier Ridoux, Univ., Rennes

    Tous les graphismes ont été réalisés par Triton Mosquito.