Publié le 18 févr. 2019 Modifié le : 17 mai 2021

Le  lundi 18 février 2019

Élaboration des projets de programme des enseignements généraux du nouveau lycée professionnel

Economie-droit, économie-gestion...

• Le Conseil Supérieur des Programmes a missionné onze groupes d’experts, soit près de cent personnes, notamment des professeurs exerçant en lycées professionnels ou polyvalents, des inspecteurs – des inspecteurs généraux de l’Éducation nationale (IGEN), des inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) et des inspecteurs  d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR).

Les groupes se sont désormais engagés dans la réflexion pour élaborer des projets pour les enseignements suivants : les arts appliqués et cultures artistiques, l’économie-droit, l’économie-gestion, l’éducation physique et sportive, l’enseignement moral et civique, le français, l’histoire-géographie, les langues vivantes étrangères, les mathématiques, la physique-chimie et la prévention-santé-environnement.

Ces projets de programme concernent, dans un premier temps, la classe de seconde professionnelle et les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) qui entreront en vigueur à la rentrée 2019. Le CSP les remettra au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse au premier trimestre 2019 et les publiera en ligne sur le site web du ministère au fur et à mesure des séances d'examen et de vote.

Les projets de programme relatifs à la classe de première et à la classe terminale seront élaborés ultérieurement au cours de l’année 2019. Ils sont soumis à la consultation des enseignants et corps d’inspection sur Eduscol jusqu'au 6 mars (lien : http://eduscol.education.fr/consultations-lycee-2018-2019)

Lien vers l'article du site education.gouv.fr