Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources pédagogiques > BRNE

Publié le 26 févr. 2019 Modifié le : 17 mai 2021

Le  mardi 26 février 2019

Banque de ressources numériques pour l'Ecole - cycles 3 et 4

Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d'apprentissage.

• Banque de ressources numériques pour l'Ecole - cycles 3 et 4

Les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) concernent des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol).

Les banques de ressources numériques sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, exercices, activités, cartes, animation 2D et 3D, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux,...) et de services associés pour la création d'activités, de parcours pédagogiques, de gestion de classe, de suivi et d'évaluation de groupes ou d'élèves.

• Elles permettent d'enrichir l'enseignement disciplinaire, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires avec le numérique en contribuant à l'acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes.

• Elles sont donc conçues pour permettre aux enseignants de composer, compléter et enrichir les séquences de cours (phases de conception, réalisation, évaluation des apprentissages). Seuls ou en équipe pédagogique, les enseignants peuvent utiliser des propositions didactisées telles quelles ou bien composer leurs propres exercices, séances, séquences, productions et projets.

• Elles proposent aux élèves d'apprendre, de se documenter, de disposer de matériaux multimédia, de s'entraîner et de produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques à travers de multiples contextes d'utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : tablettes tactiles, ordinateurs, tableaux numériques interactifs...

Éléments du plan numérique pour l'École, dans le cadre des investissements d'avenir, ces banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont libérées de droits et mises à disposition gratuitement pour tous les enseignants et tous les élèves du CM1 à la 3ème (cycles 3 et 4). Elles sont disponibles pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans, avec reconduction possible.

Affiche BRNE

Accès aux ressources par cycles et par disciplines

Plus d'informations :