Vous êtes ici  :   Accueil > Baccalauréats professionn...

Baccalauréats professionnels

Publié le 23 févr. 2019 Modifié le : 17 mai 2021

Le  samedi 23 février 2019

Marseille : à la Viste, un forum pour aider les lycéens à s’orienter

le lycée professionnel La Viste a organisé, avec succès, son premier forum de l'orientation. De nombreux professionnels étaient présents et ont échangé avec les élèves sur leurs métiers.

• Le premier forum de l’orientation et de l’insertion du lycée professionnel de la Viste, pourrait s’ouvrir l’année prochaine à d’autres établisssements scolaires. PHOTOC.W. Le premier forum de l’orientation et de l’insertion du lycée professionnel de la Viste, pourrait s’ouvrir l’année prochaine à d’autres établisssements scolaires. PHOTOC.W.

Le lycée professionnel de la Viste dans les quartiers Nord de Marseille, a ouvert, son premier forum de l’orientation. Après le lancement de Parcoursup, les équipes éducatives cherchent des moyens d’aider leurs élèves à prendre confiance en eux.

Tout est parti d’un constat : « trop d’élèves se retrouvaient à la fin de l’année scolaire, sans proposition de poursuite d’études. Ils avaient beau formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup, très peu donnaient suite », constate Samia Fellah, professeur d’économie-gestion au lycée professionnel de la Viste dans les quartiers nord de Marseille.
    Manque d’information, autocensure… trop souvent les élèves de lycées professionnels ont peur de ne pas y arriver. Au-delà de l’accompagnement dans les classes pour leur orientation, l’enseignante a eu l’idée d’associer ses élèves à la réalisation d’un forum de l’insertion et de l’orientation.
    Mardi, 120 intervenants extérieurs sont venus à la rencontre des élèves pour leur parler de poursuite d’études, après le bac.

Des élèves qui ont peur de ne pas y arriver

Pour Kader, 17 ans qui compte intégrer un BTS en alternance : « ce forum nous aide à nous situer, même si on sait qu’avec un bac pro, ce sera plus difficile qu’avec un bac général ». La plupart ont tous une idée de ce qu’ils veulent faire après le bac. Léa espère devenir aide-soignante, mais ne se serait jamais déplacée dans un salon de l’orientation du centre de la ville, à cause du manque de transports en commun.
    Les élèves ont besoin d’être rassurés. « Ils savent ce qu’ils veulent, mais manquent d’information », explique une intervenante de la Croix rouge qui propose des formations en sanitaire et social. Le plus difficile consiste à donner des perspectives à ces élèves, des quartiers difficiles.
    Dans ce lycée qui forme aux métiers de la vente, de l’aide à la personne, de l’accueil, ce premier forum permet aux élèves de se rendre compte que « l’on s’intéresse à eux, alors qu’ils se considèrent trop souvent comme des refoulés du système », glisse la professeur d’éco-gestion.
    L’établissement scolaire a ouvert l’année dernière une classe passerelle pour les élèves qui attendaient d’intégrer un BTS. Pour le proviseur Nicolas Tramoni, il devient nécessaire « d’accompagner le plus tôt possible les élèves vers leurs choix d’orientation ». Depuis l’arrivée de Parcoursup, selon lui, le dispositif aurait aidé la communauté éducative à progresser. Mais les avis divergent sur le parcours d’orientation des élèves de lycée pro.
    Selon le ministère de l’éducation, en 2018, 63 % des lycéens de bac pro auraient obtenu une réponse positive en BTS. Pour l’association étudiante, la Fage, ce sont les élèves des filières pro qui auraient reçu le plus de « en attente, recalés » et se seraient retrouvés orientés là où ils se sentent moins attendus que d’autres.

Catherine Walgenwitz