Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources pédagogiques > D'COL

D'COL

Publié le 24 févr. 2019 Modifié le : 17 mai 2021

Le  dimanche 24 février 2019

Différencier les apprentissages grâce à D'COL

Témoignage au collège Campra d'Aix-en-Provence (13) du dispositif D'COL proposé par le CNED pour accompagner les élèves du cycle 3 en français, mathématiques et anglais en classe et à la maison

• Différencier les apprentissages grâce à D'COL

D'COL est un dispositif complet d'aide, de soutien et d'accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves du cycle 3. Il est proposé par le CNED en priorité dans les établissements REP et REP+ mais aussi, depuis 2016, plus largement, aux établissements qui en font la demande, dans la limite des comptes encore disponibles.

Il favorise l'autonomie, la confiance en soi, la motivation des élèves et permet la différenciation.

Pour l’année scolaire 2017-2018, ce sont plus de 5 000 établissements qui ont été concernés par le dispositif. Au 14 mai 2018, plus de 64 000 élèves y étaient inscrits.

L'originalité du dispositif réside dans son articulation alliant présentiel et en ligne. Il nécessite l'implication des équipes pédagogiques.

L'élève est accompagné dans son établissement scolaire en présentiel mais aussi en mobilité à distance à son domicile, ce qui en fait un dispositif d'hybridation original et novateur.

Cette plateforme d'apprentissage en ligne peut être utilisée aussi dans le cadre du dispositif "Devoirs faits".

Objectifs de D'COL

• Proposer un accompagnement individualisé et personnalisé à chaque élève.

• Rendre l'élève acteur et autonome en lui permettant d'utiliser un service en ligne tout en lui assurant la présence d'un enseignant-référent à ses côtés dans son établissement. Et pour 25% des élèves, un accompagnement complémentaire par des enseignants-tuteurs du CNED en ligne.

• Mettre à disposition de chaque élève des ressources numériques adaptées à son niveau : tests, fiches de cours, exercices...

• Aider les enseignants à tirer parti des potentialités du numérique et de sa complémentarité avec l'enseignement en classe.

Au collège Campra à Aix en Provence, les élèves d'une classe entière de sixième très hétérogène, avec des élèves d'ULIS en intégration et des élèves allophones, travaillent avec D'COL en classe et à la maison, pour le plus grand bénéfice de tous les élèves, qu'ils soient en difficulté ou en réussite.

Plus d'informations :

Contacts :

Référents académiques pour D'COL
    Bruno Pelissier, Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional STI, bruno.pelissier@ac-aix-marseille.fr
    Pascale Michels, chargée de mission à la DANE, pascale.michels@ac-aix-marseille.fr