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Des projets pédagogiques à suivre

Publié le Mar 8, 2019 Modifié le : Mar 13, 2019

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Le  Friday, March 8, 2019

JAP2018 - "Mémoria", collège Fernand Léger de Berre-l'Étang (13)

Ensemble pour apprendre

  • Un élève éclairé deviendra un citoyen responsable tolérant capable de transmission. Pari lancé par ce projet qui met en lumière les mécanismes d'embrigadement ouvrant sur la force des sciences et des arts dans une approche philosophique au collège.

     

    Contribution de Sophie Ezquerra, enseignante de physique-chimie et Séverine Bouffard,
    enseignante d’histoire-géographie
    au collège F. Léger de Berre-l'Étang (13)

     

     

     

     

    L’objectif du projet est de former des citoyens éclairés et responsables, par le devoir de mémoire, de développer les valeurs de tolérance, de respect mutuel, l’esprit critique et l’esprit d’ouverture, en s’appuyant sur les valeurs et les principes fondateurs de la République. En investissant la vie du collège et par extension la future vie de citoyen, en faisant exprimer aux élèves leur point de vue, en usant leur esprit critique, ce projet contribue au parcours citoyen de l'élève.

     

     

     

     

     

     

     

    Un projet pluri-, inter- et trans-disciplinaire

     

    Ce projet pluri-, inter- et trans-disciplinaire a été traité au cours des années par les disciplines suivantes : histoire, français, anglais, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, arts plastiques, technologie, espagnol. Il s’appuie sur des œuvres littéraires, iconographiques et artistiques ainsi que sur des actions éducatives théâtrales : "Matin brun", "Poilu show", "Paroles d'étoiles", ...

     

    La visite du camp des Milles est un moment clef de l'année, mais d'autres actions sont menées : intervention d'une compagnie de théâtre sur la parole des poilus, études filmques, exposition annuelle des productions numériques des élèves lors de la fête de la réussite du collège.

     

    Chaque année le projet MEMORIA est abordé sous un angle différent (politiques mémorielles, ségrégation et mouvements des droits civiques aux États-Unis, mécanismes d'embrigadement, ...). En 2019 la réflexion s'est centrée sur les sciences et les arts, clefs de la compréhension de l'être humain. A travers l'étude de formes artistiques variées (BD, peinture, sculpture, cinéma, musique) les élèves ont été initiés à la démarche réflexive par une approche philosophique particulièrement innovante du sujet (posthumanisme).

     

     

    MEMORIA MEMORIA 2019 small
    Un projet qui s'inscrit dans le temps Le projet Mémoria 2019

     

     

     

     

    Les partenaires

     

    Une réflexion globale s’appuie sur le volet réflexif proposé par la fondation mémorial du camp des Milles. Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône permet de faire vivre le projet, tandis que la médiathèque de Berre l’Étang s’y intègre progressivement.

     

     

     

     

     

     

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