La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Matière, mouvement, énergie, information

Publié le 8 mars 2019 Modifié le : 7 mai 2019

Le  vendredi 8 mars 2019

Les volcans et les séismes

Séance 2 : Comment se déroule une éruption de type explosive ?

• Séance 2 : Comment se déroule une éruption de type explosive ?

L’enseignante demande aux élèves de se souvenir de l’expérience menée à la séance précédente.

« - On a fait une expérience avec un tube en U !

- d’un côté on a mis de la purée liquide et de l’autre du vinaigre et du bicarbonate de soude. »

« Que s’est-il passé ? »

« - Le vinaigre et le bicarbonate ont fait du gaz , comme on a bouché avec un bouchon, le gaz est sorti du côté de la purée. La purée a coulé le long du tube ! »

« A quel volcan correspond cette expérience ? »

« - A un volcan effusif, la purée représente la lave qui coule du volcan ! »

S2VolcanC3MistralSorgues2018 0036

S2VolcanC3MistralSorgues2018 0037

« Aujourd’hui nous allons faire une nouvelle expérience ! Voici la question ! »

Une des scientifiques écrit la question au tableau :

Comment se déroule une éruption de type explosive ? Comment le magma est expulsé vers la sortie ?

S2VolcanC3MistralSorgues2018 0002

S2VolcanC3MistralSorgues2018 0004

L’enseignante distribue aux élèves le protocole expérimental et la fiche de recherche basée sur la démarche d’investigation. Un élève lit le protocole.

Puis les élèves doivent oraliser dans l’ordre chronologique les grandes étapes du protocole.

« - On va mettre de la purée dans le tube ! »

« - On va verser le vinaigre de l’autre côté du tube ! »

« - On va mettre du bicarbonate dans le vinaigre ! »

« - On bouchera vite le tube ! »

S2VolcanC3MistralSorgues2018 0003

Avant de réaliser l’expérience, les élèves émettent des hypothèses individuellement.

Une synthèse des différentes hypothèses est réalisée au tableau par une scientifique.

« - La purée va exploser et va couler sur le tube ! »

« - La purée va être expulsée et cela va faire une explosion ! »

« - Il y aura des bulles ! »

« - Il y aura de la mousse et ça sera rouge ! »

« - Le gaz se mélange à la purée et cela va devenir rouge ! »

« - La purée va sortir très vite du tube ! »

« - Le gaz ne sera pas identique à la première expérience ! »

S2VolcanC3MistralSorgues2018 0005

Chaque groupe d’élèves reçoit une partie du matériel pour réaliser l’expérience. Il doivent dans un premier temps dire ce qu’il leur manque pour mener à bien l’expérience.

« - Il nous faut de la purée, du vinaigre et du bicarbonate de soude ! »

Une fois le matériel à disposition, les groupes réalisent l’expérience. Les scientifiques et l’enseignante circulent dans les groupes pour les aider, principalement pour boucher le dispositif.

En effet le gaz a tendance à s’échapper du côté du bouchon au lieu de pousser la purée épaisse et compacte contenue à l’autre bout du tube. La pression doit monter dans le tube pour expulser la purée.

S2VolcanC3MistralSorgues2018 0006

S2VolcanC3MistralSorgues2018 0008

S2VolcanC3MistralSorgues2018 0011

S2VolcanC3MistralSorgues2018 0015

S2VolcanC3MistralSorgues2018 0016

S2VolcanC3MistralSorgues2018 0017

Après avoir réalisé et observé l’expérience, un rapporteur de chaque groupe vient expliquer ce qu’il a fait et ce qu’il a observé.

« - Les gaz ont poussé la purée ! »

« - C’est sorti sous forme d’explosion ! »

« - Il y a a beaucoup de gaz ! »

Les élèves complètent ensuite la fiche en schématisant leur expérience.

Les scientifiques relisent les hypothèses émises au début de la séance et avec les élèves les valident ou les invalident par un codage de couleur (vert/validée ; orange/incertaine ; rouge/non validée).

S2VolcanC3MistralSorgues2018 0028

S2VolcanC3MistralSorgues2018 0029

Dans un second temps, sous forme d’un tableau, elles synthétisent les résultats des deux séances sur les volcans effusifs et les volcans explosifs.

Les élèves complètent les cases du tableau.

S2VolcanC3MistralSorgues2018 0031

S2VolcanC3MistralSorgues2018 0030

S2VolcanC3MistralSorgues2018 0033

En conclusion :

« - Quand le magma est liquide la lave va couler. Le volcan est effusif ! »

« - Quand le magma est épais, la lave est expulsée par les gaz lors d’explosion. Le volcan et explosif ! »

Enfin les scientifiques présentent une bombe volcanique et expliquent aux élèves sa forme liée à l’explosion.

S2VolcanC3MistralSorgues2018 0035