Vous êtes ici  :   Accueil > cycle 3 > Nombres et calculs

Nombres et calculs

Publié le 21 mars 2019 Modifié le : 6 juin 2023

Le  jeudi 21 mars 2019

La soustraction à l'école élémentaire

Bulletin n°463 de l'APMEP - travail de recherche sur l’analyse et la création d’activités relatives à la soustraction à l’école élémentaire.

• Bulletin n°463 de l'APMEP

Extrait du bulletin

Résumé de l’article

À la lecture de l’article de Serge Petit "Dire la soustraction" paru en 2003 dans le numéro 445 du bulletin vert de l’APMEP, les auteurs, alors en stage de professeurs des écoles ont entrepris, en groupe, un travail de recherche sur l’apprentissage de la soustraction.

L’objectif principal était l’analyse et la création d’activités relatives à la soustraction à l’école élémentaire.

Après un survol des manuels, des instructions officielles, des diverses techniques opératoires, et des progressions suivant les niveaux, le cœur de l’article présente un panel d’exercices pris dans divers manuels existants.
    Pour chacun sont détaillés leur objectif et leur intérêt.

Les supports sont très diversifiés : voyage en ballon, recensement, augmentation des prix, tickets de caisses, étoiles de nombres, situations plus complexes, et même le poids de la Tour Eiffel à travers le temps, le stade de France et bien d’autres supports.

Un mine d’exercices adaptés aux divers niveaux des élèves.

1. Introduction

2. Étude de manuels

3. Instructions officielles

a) cycle 2

b) cycle 3

4. Techniques opératoires

a) Remarques générales

b) Documents d'accompagnement

5. Progression

6. Remarques à propos de la calculatrice

7. Panels d’exercices pour les différents niveaux avec leurs intérêts respectifs

a) "Cap Maths" CE2

b) "Cap Maths" CM1

c) "Objectif calcul" CM1

d) "Maths en flèches" CM2

e) "Consignes & démarches en mathématiques" CM-6 ème

f) "Des problèmes pour le cycle 3. Les Maths, un outil pour comprendre le Monde"

Le bulletin est à télécharger dans l'onglet DOCUMENTS.

Pour aller plus loin :

fondamentaux-soustraction