Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Ludopédagogie

Publié le 24 oct. 2023

Le  mardi 24 octobre 2023

Dispositif Jouer à débattre

Jeux de rôles à télécharger pour apprendre à débattre

• Jouer à débattre

L'association l'Arbre des connaissances propose avec Jouer à Débattre (JAD) un dispositif de médiation scientifique pour les élèves de collèges et lycées.

Ces jeux de rôles, à télécharger gratuitement, se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques et permettent aux élèves d'apprendre à débattre et à argumenter en abordant :

• La biologie de synthèse ;
    • L'humain augmenté ;
    • L'intelligence artificielle aborde les problématiques de la santé au travers des apports de l’intelligence artificielle.

Les deux dernières productions de jouer à débattre

• Sport et numérique

miniature jouer a debattre sport

• Climat et alimentation durable