Vous êtes ici  :   Accueil > Formation

Formation

Publié le 10 mars 2019 Modifié le : 23 mars 2019

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 10 mars 2019

Présentation des enjeux du dispositif Devoirs faits

Le dispositif "Devoirs faits" au service du travail des élèves, dans et en dehors de la classe.

  •  

     

     

     Le diaporama est téléchargeable en cliquant sur l'onglet "Documents"

     

     

     

    "Devoirs faits" est un temps dédié, en dehors des heures de classe, et dans l’établissement, pendant lequel l’élève effectue les devoirs demandés par ses professeurs. Il revient à chaque collège de fixer les modalités de mise en œuvre de "Devoirs faits", en cohérence avec son projet d’établissement.

     

     

    Les enjeux du dispositif "Devoirs faits"

     

    • À la maison : c’est l’élève seul qui doit faire le lien et trouver la cohérence entre ce qui se fait en classe et le travail qu’il a à faire.
    • Au collège : la possibilité de travail collaboratif entre élèves, l’analyse de l’accompagnateur, l’interaction entre l’accompagnateur et l’enseignant prescripteur, peuvent rendre ce lien plus explicite.

     

    L’articulation entre le travail scolaire et les devoirs est un enjeu important du dispositif. Cette réflexion sur le rôle, le volume et la nature des devoirs est indispensable, elle interroge la pratique pédagogique dans la classe. Le temps du programme “devoirs faits” n’est pas une étude surveillée mais un temps d’étude accompagnée qui ne remplace pas l’accompagnement personnalisé. Ces deux dispositifs sont complémentaires.

     

     

    Les enjeux pédagogiques

     

    Les devoirs doivent permettre une appropriation ou fixation ou une brève anticipation mais ne pas exiger l’acquisition de connaissances ou compétences additionnelles. On classe habituellement les devoirs selon la typologie suivante :

     

    • Devoirs de pratique : entraînement, mémorisation...
    • Devoirs de préparation : pour anticiper une séance à venir
    • Devoirs de poursuite : au cours desquels on achève une activité commencée en classe. Attention dans ce cas à la gestion du temps de classe.
    • Devoirs de synthèse et de créativité : attention à la complexité des tâches (ne pas externaliser ce qui peut être de haut niveau cognitif).

     

     

     La mise en place du dispositif nécessite une réflexion :

     

    • à quoi sert de donner des devoirs ?
      R
      eprésentation et les attentes sociales du travail hors la classe pour les professeurs, les parents, les élèves, ...
    • quels sont le volume, la nature et la complexité du travail externalisé, en comparaison de ce que l’on fait en classe ?
      Les devoirs doivent être faisables seuls et sans aide par tous les élèves, et en collège, avoir une durée d’approximativement une heure par jour.
    • la contribution du travail personnel à la réussite des élèves interroge aussi sur l’équité.
    • s’agit-il d’apprentissages disciplinaires, méthodologiques ?
    • comment sont explicitées les consignes, y a-t-il des préconisation d’outils, des conseils méthodologiques ?
      Les devoirs donnés doivent permettre une appropriation ou fixation ou une brève anticipation mais ne pas exiger l’acquisition de connaissances ou compétences additionnelles.

     

    Pour assurer le suivi des élèves, la continuité du dispositif, l’information de tous les partenaires (enseignants, accompagnateurs, familles, élèves) on peut envisager la réalisation d’un journal de bord de "Devoirs faits".

     

    L’enjeu pour l’élève est le développement de son autonomie : verbaliser les stratégies utilisées, reformuler les consignes, analyser les erreurs commises, s’autoévaluer, verbaliser ses difficultés.

     

     

    Le pilotage et la coordination du dispositif

     

    3 pôles pour le pilotage du dispositif sont nécessaires :

    • conduire une réflexion pédagogique (voir ci-dessus),
    • définir la mission de coordination (le coordinateur peut avoir une lettre de mission) et organiser le dispositif,
      • Où ? organisation des espaces (salles dédiées, disposition des tables, accès à des ressources…)
      • Quand ? Optimisation du temps en fonction des contraintes (trous de l’emploi du temps, souplesse d’organisation)
      • Qui ? Quels élèves (gestion des flux, incitation, possibilité de souplesse), et quels intervenants  ?
    • informer et former les équipes et les intervenants.

     

     

     

    Le volontariat des élèves

     

    L’enjeu de "Devoirs faits" peut consister à rendre volontaires certains élèves qui ne le sont pas, soit parce qu’ils sont déjà en rupture avec l’école (sentiment d’incompétence) soit parce qu’ils n’en voient pas l’intérêt (valeur ou intérêt pour soi).

    Si des élèves progressent dans leurs apprentissages grâce au programme "Devoirs faits", cela peut inciter d’autres élèves à se porter volontaires (effet boule de neige). Mais l’élève doit rester volontaire, sans quoi le dispositif ne peut que renforcer une situation négative.

     

     

    L'accompagnateur du dispositif, des équipes à construire

     

    L'accompagnateur n'est pas un expert de toutes les disciplines. Il est dans une situation comparable à celle d'un coach sportif qui est moins performant, dans sa spécialité, que le sportif de haut niveau qu’il entraîne.
    L’accompagnement est avant tout centré sur la méthodologie, la métacognition, des compétences transversales et transférables.