Vous êtes ici  :   Accueil > Eclairages scientifiques

Eclairages scientifiques

Publié le Mar 12, 2019 Modifié le : Sep 18, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, March 12, 2019

Conférence de François-Xavier Marquis : "Le numérique : un outil pour passer de l’apprendre au comprendre"

par François-Xavier MARQUIS, auteur-conférencier, docteur diplômé de l'école des Mines de Paris

  • Conférence de François-Xavier Marquis

     

     

    Numérique, Digital, Intelligence Artificielle… des mots s’accumulent sur nos têtes en nous prédisant un avenir de ruptures, de révolutions, de disruptions, d’ubérisations…

    Mais derrière ces mots qu’en est-il vraiment ? Quel sens donner à ces outils dans notre quotidien d’enseignant ?

     

     

    Si les technologies du numérique présentent une réelle évolution dans l'exercice du métier d'enseignant, il est nécessaire de les aborder de façon rationnelle, en mettant de coté ce qui relève de l’effet d’annonce pour mettre en lumière les véritables enjeux opérationnels.

    Les technologies ont de tout temps modifié les manières de faire : l’enseignement a toujours été un des métiers fortement impacté. Plus personne n’enseigne comme on le faisait il y a trente ou quarante ans.

     

    Le numérique va plus loin que les autres mutations technologiques : il nous fait entrer dans une nouvelle phase de changement. Ses caractéristiques transverses démultiplient les possibilités et en particulier les outils pédagogiques. Est-ce à dire que les pédagogues, les enseignants disparaitront ? Certainement pas. En revanche ils seront amenés à faire leur métier différemment.

     

    Les évolutions générées par le numérique ne seront positives que si elles ont l’objet d’une réflexion commune, d’un partage, d’un échange. Aujourd’hui le numérique nous amène dans un univers que plus personne ne peut comprendre tout seul et ce ne sont pas des algorithmes qui apporteront les solutions: le rôle de l'humain est et restera prépondérant.

     

     

    Pendant la conférence, cette mise en perspective se fera principalement autour de trois questions :

     

    • Enseignants ou élèves en quoi nos comportements sont impactés ?
    • Quels sont les 3 grandes catégories de changements générées par le numérique ?
    • Comment aborder ensemble ces mutations ?

     

     

     Captation vidéo de la conférence donnée lors de la JAP2019

     

     

    Docteur diplômé des Mines de Paris, Ingénieur ENSIA, François-Xavier MARQUIS travaille depuis plus de 30 ans sur les impacts du numérique, en particulier sur la formation et sur les alternatives pédagogiques. Co créateur de la Grande École du Numérique, il a effectué deux missions sous la présidence de François Hollande sur le rôle du numérique dans la formation et l’enseignement.

    Il a dirigé le FAFIEC (OPCA du Numérique, Conseil, Ingénierie, Etude), la Maison de l'Entreprise Auxerre, la CCI de Saumur et diverses start-ups.

    Il est auteur de

    "Pensée ou intelligence artificielle : de la stratégie à la formation, l’humain au cœur du numérique", L’Harmattan 2017
    "Société numérique : patrimoine humaine ou crime contre l'humanité ?", L'Harmattan 2018


     

     

    Pour en savoir plus :