Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > Lumni

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Lumni

Publié le 13.03.2019 Modifié le : 17.03.2019

Le  Mittwoch, 13. März 2019

Pierre et le loup

HACKATHON ressources 2018 - une séquence en français, éducation musicale et arts plastiques pour le cycle 3 développée autour de ressources proposées par la Philharmonie de Paris (Eduthèque)

• Pierre et le loup

Contribution d'Hans Althaus, enseignant
    à l'école Victor Hugo de Trets (13)

Les 9 et 10 juillet 2018 se tenait le Hackathon "ressources" proposé par la Délégation académique au numérique éducatif d'Aix-Marseille.

Cette séquence, organisée en 6 séances d'une heure environ, s'adresse à des élèves de cycle 3. Elle est développée autour de ressources proposées dans le portail Eduthèque (la Philharmonie de Paris).

Public visé : Cycle 3

Pré-requis :

DOMAINES DU SOCLE

VISUEL SEQUENCE Pierre et le loup, cycle 3

• Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

• S'exprimer à l'oral
      • Ecrire
      • S'exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques

• Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

• Coopérer et réaliser des projets.
      • Rechercher et trier l'information et s'initier aux langages des médias

• Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

• Maîtriser l'expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE

Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte.

Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue

Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.

Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire

Mettre en lien des caractéristiques musicales d'œuvres différentes, les nommer et les présenter en lien avec d'autres savoirs construits pas les enseignements

Développer sa sensibilité, son esprit critique et s'enrichir de la diversité des goûts personnels et des esthétiques

Plus d'informations :