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Arts plastiques

Publié le 5 mai 2021 Modifié le : 10 mai 2021

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Le  mercredi 5 mai 2021

Centre d’Art Contemporain des Pénitents Noirs d’Aubagne

Le centre d’art contemporain “Les Pénitents Noirs”, en étroite concertation avec l’académie d’Aix-Marseille, propose un dispositif d’actions de fréquentation et de pratiques artistiques et culturelles dans le domaine des arts plastiques majoritairement.

  • façade Chappelle Pénitents Noirs

     

     

    À partir de ces propositions, les établissements scolaires définissent et développent leur projet, en étroit partenariat avec le centre d’art contemporain et les équipes pédagogiques.
    Celui-ci sera un jalon repéré du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Il s’inscrira dans une problématique relative à l’histoire des arts à partir du Cycle 3 et sera décliné au sein de l’enseignement des arts plastiques. Il pourra, en cycle 4, être intégré à un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

     

    Les établissements construiront un projet propre qui participera :

    ➢      Au projet d’école et au volet culturel de l’établissement.

    ➢      Au développement des trois piliers du PEAC ; rencontres, pratiques et connaissances :

    • en concrétisant les liaisons inter-cycles et inter-degrés et notamment la liaison GS/CP ou CM2/6e ;
    • en luttant contre le décrochage scolaire ;
    • en favorisant la réussite de tous les élèves.

     

     

    Objectifs 

     

    - Enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves ainsi que le parcours avenir et le parcours citoyen.
    - Permettre aux élèves de découvrir une œuvre architecturale classée monument historique et un centre d’art contemporain dédié à des expositions balayant le champ des arts plastiques mais aussi la musique et la danse contemporaine.
    - Favoriser un égal accès aux œuvres d’art.
    - Favoriser une continuité école/collège et/ou inter-cycles.

     

     

    Compétences

     

     - Cultiver la sensibilité des élèves, leur curiosité et leur plaisir à rencontrer des œuvres
    - Partager des émotions.
    - Enrichir ses perceptions.
    - S’ouvrir à des esthétiques différentes et à des cultures plurielles.
    - Développer des connaissances et une culture commune.
    - Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique.
    - Appréhender une production artistique, adapter son comportement face à une exposition contemporaine (exposition, installation immersive, performance…).
    - Utiliser des techniques d’expression artistique lors d’ateliers de pratique.

     

     

    Déroulement (parcours, ateliers…)

     

    • Construction d’un projet autour d’une exposition temporaire
    • Formation d’une journée autour de cette exposition et des pratiques artistiques et interdisciplinaires possibles (sous réserve).
    • Visite de l’exposition du centre d’Art Contemporain et de la galerie du Hérisson (collège Lakanal, Aubagne) avec les élèves :
      • ½ journée pour les cycles 1 et 2
      • Journée entière pour les cycles 3 et 4
    • Intervention d’un médiateur du centre d’Art Contemporain dans les établissements en lien avec le projet co-construit enseignant/centre d’Art :Restitution de réalisations artistiques de toutes natures dans la salle d’exposition de la Chapelle des Pénitents Noires à la fin de l’exposition :
      • Atelier de pratique
      • Echange a posteriori sur les expositions visitées

     

     

    Engagement du centre d’Art Contemporain

    • Co-construction de la journée de formation avec la DAAC et la DSDEN 13
    • Mise à disposition d’un dossier pédagogique sur l’exposition
    • Médiation des expositions
    • Intervention des médiateurs dans les classes
    • Mise en relation avec la galerie du Hérisson
    • Organisation d’une restitution

     

    Engagement de l’enseignant

    •  Présence obligatoire à la formation
    • Demande de subvention de bus ou prise en charge par l’établissement
    • Construction d’une démarche de projet
    • Avant la visite des expositions, faire questionner la place de la technique dans l’art contemporain

    Pratiques de classe aboutissant à une restitution formelle exposée en fin de projet.

     

     

    Public ciblé

     

    • Cycle 1, 2, 3, 4
    • Liaison inter-degré cycle 3

     

    • 3 classes de collège
    • 7 classes de primaire (maternelle et élémentaire)

     

     


     

    Modalités d'inscription

     

    Saisie d’une candidature en ligne sur l'application ADAGE (cliquer ici pour accéder aux tutoriels ADAGE - aide à la connexion et à la saisie)

    Indiquer dans le titre du projet le nom de l'opération : « CENTRE D'ART CONTEMPORAIN - PENITENTS NOIRS»

    La candidature aux dispositifs sera étudiée en commission de validation partenariale.

     

    Le transport est à la charge de l’établissement.Ce dispositif est susceptible de donner lieu à une aide complémentaire de la DSDEN, sous réserve de crédits disponibles. Cette aide doit être sollicitée lors de la saisie de la candidature.

     

     

     

     

    Contacts

     

    Centre d’Art Contemporain de la Chapelle des Pénitents Noirs d’Aubagne

    Les Aires Saint Michel

    BP 41 465

    17785 Aubagne cédex

     

    GPS : impasse du colombier, 13400 Aubagne

    Stationnement des Bus : parking cimetière des Passons

     

    Mel pour les inscriptions de rendez-vous :

    Chapelle.penitents@aubagne.fr

     

    Tél : 04 42 18 17 26

     

    Galerie du Hérisson

    Collège Lakanal

    Impasse des fillols

    13400 Aubagne

     

    Atelier Barbotine

    51, rue Ruer

    13400 Aubagne

     

     

     

     

     

     

    Directions des services départementaux de l'Éducation nationale des Bouches-du-Rhône(DSDEN13), pour le premier degré

     

    • Aide à la saisie des candidatures et suivi du projet
      La conseillère du Service Départemental Arts et Culure (SDAC)

             Caroline  Micaelli
             Tél : 04 91 99 66 81/ 07.49.01.21.61
             ce.celluleambiscol13-eleves@ac-aix-marseille.fr