Vous êtes ici  :   Accueil > Eclairages scientifiques

Eclairages scientifiques

Publié le Mar 17, 2019 Modifié le : Sep 18, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, March 17, 2019

Conférence de Corinne Neuhart : "Pratiques de différenciation : quels gestes professionnels pour nourrir tous les élèves ?"

par Corinne Neuhart, professeure de lettres et formatrice académique TSLA dans l'académie de Montpellier

  • Corinne Neuhart

     

     

    Comment orchestrer le désir d’apprendre sans privilégier certains élèves ou en laisser d’autres sur le bord du chemin ? Nulle recette miracle, mais des gestes professionnels pour diversifier dans le temps,  différencier dans l’heure, adapter si besoin, voire se lancer dans une version revisitée des plans de travail initiés par Freinet. La différenciation pédagogique est protéiforme, « c’est une invention du quotidien » dont je me propose d’explorer librement avec vous quelques aspects.         

     

    Professeure de Lettres et Formatrice Académique TSLA, j’accueille dans mes classes depuis plus de quinze ans un tiers d’élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette approche volontariste de l’école inclusive, tant en classe qu’en formation initiale ou continue, m’a amenée naturellement à faire évoluer mes pratiques pédagogiques. La question de la différenciation innerve mes pratiques quotidiennes.

     

     

     Captation vidéo de la conférence donnée lors de la JAP2019

     

     

     

    L’angle choisi pour la conférence de la Journée académique de la pédagogie n’est nullement focalisé sur les élèves en situation de handicap. Cependant, mon approche est nourrie par les gestes professionnels que je suis amenée à mettre en œuvre dans ce cadre et qui sont utiles à tous les élèves dans une classe hétérogène.

     

     

     

     

    Support de la conférence

     

     

     

    Le support de la conférence est mis à disposition avec l'accord de Mme Neuhart et disponible dans l'onglet "Documents".