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Publié le 22 avr. 2019

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Le  lundi 22 avril 2019

Assises pédagogiques du Centenaire de la Première Guerre mondiale, Bordeaux, 25-27 mars 2019

Le centenaire de la Première Guerre mondiale a donné lieu à une action pédagogique nationale menée par le groupement d’intérêt public (GIP) « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale », en lien étroit avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il est proposé de restituer sur trois journées, à l’horizon de la fin du cycle commémoratif du Centenaire, la richesse de l’ensemble des réflexions et des projets pédagogiques mis en œuvre depuis 2012 à travers les « Assises pédagogiques du Centenaire ».

  • Logo Assises Centenaire

     

    Assises pédagogiques du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

     

    Cette manifestation exceptionnelle se tiendra dans l’amphithéâtre de l’Athénée municipal de Bordeaux entre le 25 et le 27 mars 2019, en partenariat avec l’académie de Bordeaux.

     

    Souligner l’apport pédagogique du Centenaire

     

    Ces Assises pédagogiques du Centenaire auront pour vocation de présenter un bilan quantitatif et qualitatif des commémorations à l’École, à travers la tenue de tables rondes, de conférences et d’ateliers à destination d’enseignants venus de toutes les académies.

     

    Les intervenants issus de la DGESCO, de l’inspection générale de l’Éducation nationale, des académies, des établissements scolaires, des établissements, des collectivités territoriales, des éditeurs, producteurs, de la presse quotidienne régionale, seront invités à discuter et à souligner les apports et les limites de l’action pédagogique conduite autour du Centenaire 14-18 durant  plus de six années.

     

    Intervention de M. Bernard BEIGNIER, recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, le lundi 25 mars.

    Programme ici.

     

    Bilan académique ici.

     

    Deux axes principaux animeront le fil conducteur des trois journées :

     

    Quel bilan quantitatif et qualitatif peut-on dresser des commémorations de la Première Guerre mondiale à l’école ?

     

    Le Centenaire a-t-il été l’occasion de la mise en œuvre d’un nouveau paradigme commémoratif à l’école ?

     

    http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique/les-assises-pedagogiques-du-centenaire-bordeaux-du-25-au-27-mars