L’observatoire des pratiques en éducation prioritaire, créé en 2015 dans l'académie de Créteil, entend croiser les regards de personnes issues d’horizons professionnels relativement différents sur les Réseaux de l’Éducation Prioritaire de l’académie, afin, notamment, d’observer, de mutualiser, de valoriser certaines pratiques de terrain, et de générer une dynamique de questionnement parmi les acteurs et actrices éducatif(ve)s. L’observatoire propose des pistes opérationnelles d’amélioration, selon les pratiques présentées par le référentiel de l’éducation prioritaire.
L'introduction du rapport publié le 27 mai 2016 précise que "le travail de l’observatoire ne peut prétendre à la rigueur scientifique des travaux de recherche universitaires, menés à une échelle plus grande et sur une durée plus longue. Toutefois, il s’est efforcé de croiser systématiquement les points de vue de différentes personnes, usagers ou acteurs, à titres divers, du système éducatif."
Dix collèges têtes de réseaux et les écoles, maternelles et élémentaires qui y sont rattachées ont fait l'objet d'un temps d'observation, en se limitant au travail explicitement demandé par les enseignant(e)s des écoles et collèges de REP et REP+, réalisé par les élèves en dehors du temps de classe.
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