La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Matière, mouvement, énergie, information

Publié le 28 mars 2019 Modifié le : 7 mai 2019

Le  jeudi 28 mars 2019

Les volcans et les séismes

Séance 3 : Les séismes : causes, conséquences et solutions

• Séance 3 : Les séismes : causes, conséquences et solutions

L’enseignante demande aux élèves :

« Qu’est-ce qu’un séisme ?»

« - C’est un tremblement du sol ! »

« - C’est les plaques tectoniques qui bougent ! »

« - C’est un tremblement de terre qui peut déclencher des volcans ou des tsunamis ! »

Le scientifique présente un diaporama illustré de photos, schémas et dessins sur les séismes, leurs conséquences et les solutions apportées par l’homme.

S3aSeismeMistralSorgues18 0001

Il illustre ainsi l’origine des séismes par le déplacement de plaques entre elles et introduit le vocabulaire lié aux séismes (une faille, un foyer, un épicentre, des ondes …).

L’enseignante propose aux élèves de réfléchir à deux questions :

Quelles sont les conséquences des séismes sur la population ?

Existe-t-il des solutions ? Si oui, quelles sont elles ?

S3aSeismeMistralSorgues18 0002

Le scientifique et l’enseignante distribuent la fiche démarche que les élèves doivent compléter individuellement.

Les élèves écrivent les questions et formulent leurs hypothèses par écrit sous forme de texte ou de schéma.

L’enseignante note ensuite les différentes hypothèses au tableau lors d’une phase de mise en commun en groupe classe.

S3aSeismeMistralSorgues18 0003

Pour vérifier les hypothèses émises, le scientifique poursuit la projection de son diaporama. Il propose aux élèves de visionner le diaporama et de répondre à un questionnaire sur le diaporama.

Pour cela, les élèves doivent prendre des notes.

L’enseignante explique aux élèves comment prendre des notes.

Au cours de la projection, l’accompagnateur apporte de nombreuses explications sur les différents diapositives présentées.

L’enseignante reprend et complète les informations :

« Que veut dire parasismique ? »

« - C’est comme dans parapluie ! »

« Si on décompose parapluie qu’est ce que l’on retrouve ? »

« - Para et pluie ! »

« Que veut dire para ? »

« - Protège de la pluie ! »

« Oui ! Para … qui protège et donc parapluie qui protège de la pluie !

Et alors parasismique ? »

« - Qui protège des séismes !

« L’homme construit donc des bâtiments parasismiques qui le protègent des séismes. »

Le scientifique présente différentes constructions parasismiques.

A la suite de la présentation les élèves remplissent le questionnaire en s’aidant de leurs notes.

S3aSeismeMistralSorgues18 0007

Une correction collective est organisée par l’enseignante avec validation des réponses par l’accompagnateur.

S3aSeismeMistralSorgues18 0010

S3aSeismeMistralSorgues18 0009

Une fois la correction terminée, l’enseignante et les élèves reviennent sur les hypothèses émises en début de séance et les valident à l’aide d’un codage de couleur (Vert-validée ; Rouge-invalidée ; Orange-manque de précision).

S3aSeismeMistralSorgues18 0008