Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Génocides

Publié le Mar 28, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, March 28, 2019

Guerres, génocides et violences extrêmes : quels renouvellements ?

Intervention de Yannick Clavé, agrégé et docteur en histoire, professeur en CPGE, lors du séminaire académique Politiques mémorielles, pratiques commémoratives et histoire scolaire : Guerres, génocides, violences extrêmes et enseignements

  • Massacre du « garage Lietukis » en Lituanie, 27 juin 1941

     

    Photographie : massacre du « garage Lietukis » en Lituanie, 27 juin 1941

     

    Présentation :

     

    Souvent qualifié de « siècle des extrêmes » ou de « siècle des génocides », le XXe siècle se caractérise par des violences extrêmes et des crimes de masse partout sur la planète, dont la forme la plus achevée est représentée par les génocides. Ils se déroulent très souvent dans un contexte guerrier. Depuis le massacre des Herero et des Nama en Namibie par les Allemands entre 1904 et 1908 jusqu’à celui des Tutsi au Rwanda en 1994 et à celui de Srebrenica perpétré par les Serbes contre des musulmans bosniaques en 1995, plusieurs massacres de masse sont reconnus comme des génocides. Il est nécessaire à la fois de bien définir le vocabulaire mais aussi de mener une étude comparée des différentes formes de violences extrêmes et des génocides, démarche historienne indispensable pour mettre en évidence les spécificités mais aussi les points communs, sur la longue durée du XXe siècle. L’étude de ces thèmes a bénéficié depuis une vingtaine d’années de profonds renouvellements historiographiques et d’un grand dynamisme de la recherche, en France comme à l’international.

     

    Article issu de la conférence ici.

     

    Diaporama présenté lors du séminaire ici.