Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Mar 29, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Friday, March 29, 2019

Élevage de vers de terre

Séance 3 : A quoi servent les vers de terre ?

  • Séance 3 :A quoi servent les vers de terre ?

     

    L’enseignante demande aux élèves :

    « Qu’est-ce qu’on a cherché mardi dernier ? Quelles étaient nos questions ? »

    « - Les vers de terre ont-ils du sang ? »

    « - Ont-ils des yeux ? »

    « - Ont-ils une bouche ? »

     

    S3VersTerreMistralSorgues18 0002

     

    « Qu’est ce qu’on a fait après ? »

    « - On a dit ce qu’on pensait ! »

    « - Y en a qui pense que les vers de terre ont des yeux, qu’ils ont une bouche et qu’ils ont du sang ! »

     

    « Et ensuite, qu’est ce qu’on a fait ? »

    « - On avait un ver de terre chacun et on a regardé ! »

    « - On a observé notre ver de terre ! »

    « - On a vu qu’il n’avait pas d’yeux ! »

     

    Un élève raconte une expérience et ses observations :

    « - J’ai placé un obstacle devant le ver de terre. Il a tapé l’obstacle et à fait demi-tour ! Je pense qu’il n’a pas vu l’obstacle… il n’a pas d’yeux ! »

     

    « Nous avons fait une autre expérience ! »

    « - Oui, avec la grosse lumière ! »

    « - Le ver de terre s’est caché sous la feuille noire ! »

     

    « Qu’est ce qu’on a remarqué ? »

    « - Il n’a pas d’yeux mais il peut savoir s’il fait jour ou nuit ! »

     

    « Que nous avait dit, Manon et Eve, nous deux scientifiques ? »

    « Ils ressentent la lumière, ils ont des capteurs de lumière sur tout le corps que l’on appelle des photorécepteurs ! »

     

    « Les vers de terre ont-ils une bouche ? Qu’avons nous fait comme expérience ? »

    « - Nous avons observé la « cité » des vers de terre ! »

    « - On a mis du sable coloré et de la terre pour voir si ils faisaient des galeries !

    « - Ils bougent dans la terre et déplacent le sable coloré. Il creusent des galeries ! »

     

    S3VersTerreMistralSorgues18 0001

     

    L’enseignante présente la question du jour :

    A quoi servent les vers de terre ?

     

    Les scientifiques et l’enseignante distribuent une fiche démarche que les élèves doivent compléter au cours de la séance.

    Les élèves ont 5 minutes pour écrire leurs hypothèses sous forme de textes ou de schémas.

    Les scientifiques aident les élèves à formuler les hypothèses.

     

    S3VersTerreMistralSorgues18 0003

    S3VersTerreMistralSorgues18 0004

     

    Elles organisent au tableau une synthèse des hypothèses.

    « Vous avez dit qu’on ne les voyait pas en surface ! Ils sont sous la terre !

    Mais que font-ils sous terre ? »

     

    Les élèves énoncent leurs hypothèses :

    « - Les vers de terre servent à aider à faire pousser les plantes ! »

     

    « - Ils servent à manger les autres insectes ! »

    « Mais est-ce qu’ils mangent d’autres insectes ? Qu’est ce qu’ils mangent nos vers de terre ? »

    « - Ils mangent les végétaux qui pourrissent mais pas les insectes ! »

     

    « - Ils servent à faire de l’engrais pour faire pousser les végétaux ! »

     

    « Vous avez comme idée que les vers de terre servent à détruire les déchets et qu’ils peuvent aider les fruits et légumes à pousser ! 

    Qu’est ce que l’on peut faire pour le vérifier ? »

     

    «- On peut essayer sur eux ! »

    « - On leur donne des feuilles et on voit si ils les mangent ! »

     

    L’enseignante explique que l’une des scientifiques a apporté des déchets de chez elle : des peaux de bananes, de l’oignon, des épluchures de carottes et de pommes.

    « Quelles expériences on pourrait faire ? »

    « - On met des vers de terre dans la terre et on leur donne des déchets ! Ensuite on attend pour voir si ils mangent les déchets ! »

     

    « Quelle autre expérience on pourrait faire pour comparer ? »

    « - On peut faire un pot avec des vers de terre et un pot sans vers de terre ! »

     

    « - On met des déchets dans quel pot ? »

    « - Dans les deux pots ! »

     

    Deux élèves réalisent l’expérience avec l’aide d’une des scientifiques.

     

    S3VersTerreMistralSorgues18 0005

    S3VersTerreMistralSorgues18 0006

    S3VersTerreMistralSorgues18 0007

    S3VersTerreMistralSorgues18 0008

     

    La scientifique demande :

    « Que manque-t’il dans nos pots pour voir si les vers aident les plantes à pousser ? »

    « - Des plantes ! »

     

    Les élèves réalisent une seconde expérience en suivant le même protocole que précédemment. Ils introduisent alors des graines de lentilles dans le bac de la « cité » des vers de terre et dans un pot sans vers de terre.

     

    S3VersTerreMistralSorgues18 0009

    S3VersTerreMistralSorgues18 0010

    Ils observeront l’évolution des bacs lors de la séance suivante.