Séance 3 :A quoi servent les vers de terre ?
L’enseignante demande aux élèves :
« Qu’est-ce qu’on a cherché mardi dernier ? Quelles étaient nos questions ? »
« - Les vers de terre ont-ils du sang ? »
« - Ont-ils des yeux ? »
« - Ont-ils une bouche ? »
« Qu’est ce qu’on a fait après ? »
« - On a dit ce qu’on pensait ! »
« - Y en a qui pense que les vers de terre ont des yeux, qu’ils ont une bouche et qu’ils ont du sang ! »
« Et ensuite, qu’est ce qu’on a fait ? »
« - On avait un ver de terre chacun et on a regardé ! »
« - On a observé notre ver de terre ! »
« - On a vu qu’il n’avait pas d’yeux ! »
Un élève raconte une expérience et ses observations :
« - J’ai placé un obstacle devant le ver de terre. Il a tapé l’obstacle et à fait demi-tour ! Je pense qu’il n’a pas vu l’obstacle… il n’a pas d’yeux ! »
« Nous avons fait une autre expérience ! »
« - Oui, avec la grosse lumière ! »
« - Le ver de terre s’est caché sous la feuille noire ! »
« Qu’est ce qu’on a remarqué ? »
« - Il n’a pas d’yeux mais il peut savoir s’il fait jour ou nuit ! »
« Que nous avait dit, Manon et Eve, nous deux scientifiques ? »
« Ils ressentent la lumière, ils ont des capteurs de lumière sur tout le corps que l’on appelle des photorécepteurs ! »
« Les vers de terre ont-ils une bouche ? Qu’avons nous fait comme expérience ? »
« - Nous avons observé la « cité » des vers de terre ! »
« - On a mis du sable coloré et de la terre pour voir si ils faisaient des galeries !
« - Ils bougent dans la terre et déplacent le sable coloré. Il creusent des galeries ! »
L’enseignante présente la question du jour :
A quoi servent les vers de terre ?
Les scientifiques et l’enseignante distribuent une fiche démarche que les élèves doivent compléter au cours de la séance.
Les élèves ont 5 minutes pour écrire leurs hypothèses sous forme de textes ou de schémas.
Les scientifiques aident les élèves à formuler les hypothèses.
Elles organisent au tableau une synthèse des hypothèses.
« Vous avez dit qu’on ne les voyait pas en surface ! Ils sont sous la terre !
Mais que font-ils sous terre ? »
Les élèves énoncent leurs hypothèses :
« - Les vers de terre servent à aider à faire pousser les plantes ! »
« - Ils servent à manger les autres insectes ! »
« Mais est-ce qu’ils mangent d’autres insectes ? Qu’est ce qu’ils mangent nos vers de terre ? »
« - Ils mangent les végétaux qui pourrissent mais pas les insectes ! »
« - Ils servent à faire de l’engrais pour faire pousser les végétaux ! »
« Vous avez comme idée que les vers de terre servent à détruire les déchets et qu’ils peuvent aider les fruits et légumes à pousser !
Qu’est ce que l’on peut faire pour le vérifier ? »
«- On peut essayer sur eux ! »
« - On leur donne des feuilles et on voit si ils les mangent ! »
L’enseignante explique que l’une des scientifiques a apporté des déchets de chez elle : des peaux de bananes, de l’oignon, des épluchures de carottes et de pommes.
« Quelles expériences on pourrait faire ? »
« - On met des vers de terre dans la terre et on leur donne des déchets ! Ensuite on attend pour voir si ils mangent les déchets ! »
« Quelle autre expérience on pourrait faire pour comparer ? »
« - On peut faire un pot avec des vers de terre et un pot sans vers de terre ! »
« - On met des déchets dans quel pot ? »
« - Dans les deux pots ! »
Deux élèves réalisent l’expérience avec l’aide d’une des scientifiques.
La scientifique demande :
« Que manque-t’il dans nos pots pour voir si les vers aident les plantes à pousser ? »
« - Des plantes ! »
Les élèves réalisent une seconde expérience en suivant le même protocole que précédemment. Ils introduisent alors des graines de lentilles dans le bac de la « cité » des vers de terre et dans un pot sans vers de terre.
Ils observeront l’évolution des bacs lors de la séance suivante.