Extrait de l'article posté sur le site du Centre Alain Savary
Contexte
Décembre 2017.
Émilie, professeure des écoles depuis 12 ans, enseigne en maternelle, à l'école des Bleuets située en REP+.
Elle a dans une classe de PS-MS de 22 élèves. Elle garde les élèves pendant deux années scolaires consécutives.
Depuis quatre ans, elle a initié une réflexion sur l’enseignement des mathématiques en maternelle avec Tiphaine, l’enseignante surnuméraire du réseau. Elle a choisi d'ancrer sa pratique dans les travaux de Rémi Brissiaud et elle développe l'idée que les mathématiques constituent un univers langagier nouveau qu'il s'agit d'enseigner aux élèves.
Dans cette vidéo, elle travaille avec quatre élèves de Moyenne Section et un élève de Petite Section venus spontanément. La séance proposée n'est pas nouvelle pour les élèves, ils l'ont déjà vécue en Petite Section, et Émilie la réactive depuis une quinzaine de jours avec les élèves de Moyenne Section.
Les élèves ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
Cette vidéo présente :
- les étapes de la séance en atelier avec ses variables didactiques "avec trois cubes", "avec quatre cubes", "avec cinq cubes" afin d'amener les élèves à dénombrer, décomposer ;
- l'auto confrontation de l'enseignante à son activité filmée, discutant de sa pratique dans l'enseignement de la construction du nombre en maternelle.