Vous êtes ici  :   Accueil > Qu'est-ce que la JAP ?

Qu'est-ce que la JAP ?

Publié le Apr 1, 2019 Modifié le : Oct 15, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Monday, April 1, 2019

Journée académique de la pédagogie 2019

L’académie d’Aix-Marseille a organisé pour la 4ème année consécutive, le samedi 30 mars 2019, la Journée académique de la pédagogie (JAP)

  • Journée académique de la pédagogie 2019

     

    Forte du succès des précédentes éditions, l’académie d’Aix-Marseille a organisé pour la 4ème année consécutive, le samedi 30 mars 2019, la Journée académique de la pédagogie (JAP). Plus de 600 personnels étaient présents pour présenter les actions conduites en faveur de la réussite des élèves, mutualiser les réflexions et partager leurs expériences.

     

     

    Caractérisée par sa vocation de permettre aux professionnels de l’éducation de partager les projets, actions et dispositifs mis en œuvre pour les élèves, la Journée académique de la pédagogie est particulièrement remarquable par la diversité des personnels quelle rassemble : enseignants des 1er et 2nd degrés, personnels médicaux et sociaux, conseillers principaux d’éducation, personnels de directions, inspecteurs, IA-DASEN...

    Elle est organisée avec le soutien de l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne à Gardanne, la Mutuelle assurance des instituteurs de France (MAIF) et la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) et réunit des personnels issus de l’ensemble de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.

     

     

    Pour sa 4ème édition la JAP était organisée autour du thème : "des réseaux au service de la réussite de tous les élèves".

     

     JAP2019 ouverture discours

     

    Lors de l’ouverture, le recteur Beignier a rappelé que cette journée était faite pour soutenir l'innovation et l'inventivité des personnels au service de la réussite des élèves.

     

     

     

    Pendant la journée, les participants ont pu bénéficier de présentation des projets de terrain sur les 81 stands proposés.

     

     

    Ils ont également pu assister à 2 conférences et des témoignages :

     

     

    JAP2019 conference corinne neuhart

     

     

    La journée a commencé avec la présentation flash d'actions récompensées d'un trophée « Coup de cœur du jury » :

     

      • "Conseil de classe, osons le changement", le collège Laragne-Montéglin (05), réseau Porte des Alpes
      • "Jouons avec les langues vivantes de l’école au collège", l'école Louis Giraud, de Pernes-les-Fontaines (84), réseau Ventoux
      • "Des maillons de la découverte constituent la chaîne du choix d’orientation", le collège Miramaris (13), réseau La Crau
      • "Vivre la mer", le collège Django Reinhardt de Toulon (83), académie de Nice
      • "Les maths font leur cinéma", le collège Alexandre Correard, Serres (05), réseau Porte des Alpes

     

    La journée s'est terminée en musique grâce aux élèves du lycée professionnel Jacques Dolles d'Antibes (académie de Nice) qui ont interprété 2 chansons sur le thème de la laïcité créées et chorégraphiées par eux.

     

     

    suivi par la remise des prix du public :

     

     

     

    Pour conclure le recteur a chaleureusement remercié toute l'équipe organisatrice ainsi que les élèves de filières professionnelles des lycées Blaise Pascal, Leau et l’Estaque de Marseille qui ont contribué activement à l’accueil, la sécurité, et la prise d'images lors de cette 4ème édition.

     

    19-03-30 - JAP - Cloture5 1101724