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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Apr 1, 2019 Modifié le : Apr 4, 2019

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Le  Monday, April 1, 2019

Les abeilles, un enjeu environnemental majeur :

Séance 1 : Comment font les abeilles pour récolter et transporter le pollen ?

  • Séance 1 : Comment font les abeilles pour récolter et transporter le pollen ?

     

    L’enseignant réunit sa classe sous le mûrier platane de l’école. Il demande aux élèves d’écouter.

    « Qu’entendez-vous ? »

    « - ça bourdonne ! »

    « - Il y a plein d’abeilles ! »

     

    Les élèves observent les abeilles avant de rentrer en classe.

     

    « Que font les abeilles dans l’arbre de l’école ? »

    « - Elles butinent pour faire du miel ! »

    « - Elles prennent du pollen et font du miel ! »

    « - Elle rapportent le pollen à la ruche et font du miel dans la ruche ! »

     

    « Oui, elles butinent les fleurs, récoltent les grains de pollen pour les apporter à la ruche ! 

    Mais est-ce que vous savez comment elles font pour transporter le pollen jusqu’à la ruche ? »

    « - Elles ont un sac ! »

    « - Elles mettent le pollen sur leurs pattes ! »

    « - Elles mettent le pollen dans l’abdomen ! »

     

    L’enseignant prépare une affiche présentant le problème :

    Comment font-elles pour transporter le pollen ?

     

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    « Vous allez devoir réaliser un schéma montrant une abeille récoltant ou transportant du pollen, et écrire en dessous une phrase d'hypothèse. »

     

    Les élèves dessinent et écrivent leurs hypothèses. Les deux scientifiques aident les élèves à formuler leur hypothèse à l’oral.

     

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    L’enseignant réalise ensuite la synthèse des différentes hypothèses émises par les élèves. Il les écrit au tableau.

     

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    « Comment pourrait-on faire pour vérifier les hypothèses ? »

    « - Regarder sur une abeille ! »

     

    « Tu as raison mais je n’ai pas d’abeilles mortes ! 

    Je vous ai apporté des documents ! 

    Vous allez observer les photos et le schéma pour essayer de voir comment font les abeilles pour transporter le pollen. »

     

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    Les élèves observent quelques minutes les documents et tentent de comprendre.

     

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    Après cette phase de recherche, l’enseignant projette les documents. Les deux scientifiques commentent les photos.

     

    « Comment font les abeilles pour transporter le pollen ? »

    « - Elles ont des corbeilles sur les pattes arrières ! »

     

    « Comment savez-vous que ce sont des corbeilles ? »

    « - C’est écrit sur le schéma ! »

     

    L’enseignant insiste sur le schéma proposé dans les documents, celui-ci apporte le vocabulaire important pour la compréhension.

     

    « Comment font-elles pour transporter le pollen ? »

    « - Elles font une boule de pollen qu’elles mettent dans la corbeille à pollen et elles volent jusqu’à la ruche ! »

     

    « Est-ce qu’elles utilisent leur trompe ? »

    « - Non ! Elles n’ont pas de trompe ! »

     

    « Est-ce qu’elles utilisent leurs pattes ? »

    « - Oui, elles se servent de leurs pattes pour récolter et entreposer le pollen dans les corbeilles à pollen ! »

     

    Pour l'hypothèse 3 : "Elles utilisent leurs pattes et leurs antennes" ; celle-ci n'était ni juste, ni fausse ... Les abeilles utilisent bien leurs pattes mais pas leurs antennes pour récolter et transporter le pollen.

     

    L’enseignant reprend ainsi une à une les hypothèses de départ et valide ou invalide les hypothèses avec les élèves.

     

    Une élève propose une phrase de synthèse, elle l’écrit au tableau … celle-ci est gardée comme trace écrite après correction par l’enseignant.

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