Séance 1 : Comment font les abeilles pour récolter et transporter le pollen ?
L’enseignant réunit sa classe sous le mûrier platane de l’école. Il demande aux élèves d’écouter.
« Qu’entendez-vous ? »
« - ça bourdonne ! »
« - Il y a plein d’abeilles ! »
Les élèves observent les abeilles avant de rentrer en classe.
« Que font les abeilles dans l’arbre de l’école ? »
« - Elles butinent pour faire du miel ! »
« - Elles prennent du pollen et font du miel ! »
« - Elle rapportent le pollen à la ruche et font du miel dans la ruche ! »
« Oui, elles butinent les fleurs, récoltent les grains de pollen pour les apporter à la ruche !
Mais est-ce que vous savez comment elles font pour transporter le pollen jusqu’à la ruche ? »
« - Elles ont un sac ! »
« - Elles mettent le pollen sur leurs pattes ! »
« - Elles mettent le pollen dans l’abdomen ! »
L’enseignant prépare une affiche présentant le problème :
Comment font-elles pour transporter le pollen ?
« Vous allez devoir réaliser un schéma montrant une abeille récoltant ou transportant du pollen, et écrire en dessous une phrase d'hypothèse. »
Les élèves dessinent et écrivent leurs hypothèses. Les deux scientifiques aident les élèves à formuler leur hypothèse à l’oral.
L’enseignant réalise ensuite la synthèse des différentes hypothèses émises par les élèves. Il les écrit au tableau.
« Comment pourrait-on faire pour vérifier les hypothèses ? »
« - Regarder sur une abeille ! »
« Tu as raison mais je n’ai pas d’abeilles mortes !
Je vous ai apporté des documents !
Vous allez observer les photos et le schéma pour essayer de voir comment font les abeilles pour transporter le pollen. »
Les élèves observent quelques minutes les documents et tentent de comprendre.
Après cette phase de recherche, l’enseignant projette les documents. Les deux scientifiques commentent les photos.
« Comment font les abeilles pour transporter le pollen ? »
« - Elles ont des corbeilles sur les pattes arrières ! »
« Comment savez-vous que ce sont des corbeilles ? »
« - C’est écrit sur le schéma ! »
L’enseignant insiste sur le schéma proposé dans les documents, celui-ci apporte le vocabulaire important pour la compréhension.
« Comment font-elles pour transporter le pollen ? »
« - Elles font une boule de pollen qu’elles mettent dans la corbeille à pollen et elles volent jusqu’à la ruche ! »
« Est-ce qu’elles utilisent leur trompe ? »
« - Non ! Elles n’ont pas de trompe ! »
« Est-ce qu’elles utilisent leurs pattes ? »
« - Oui, elles se servent de leurs pattes pour récolter et entreposer le pollen dans les corbeilles à pollen ! »
Pour l'hypothèse 3 : "Elles utilisent leurs pattes et leurs antennes" ; celle-ci n'était ni juste, ni fausse ... Les abeilles utilisent bien leurs pattes mais pas leurs antennes pour récolter et transporter le pollen.
L’enseignant reprend ainsi une à une les hypothèses de départ et valide ou invalide les hypothèses avec les élèves.
Une élève propose une phrase de synthèse, elle l’écrit au tableau … celle-ci est gardée comme trace écrite après correction par l’enseignant.