Toutes nos actualités

Publié le 1 avr. 2019 Modifié le : 17 mai 2021

Le  lundi 1 avril 2019

Le respect des valeurs de la République

Mesdames et Messieurs les personnels de l’Éducation Nationale,

Le respect des valeurs de la République est essentiel et au cœur des préoccupations de notre institution. Le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, l’inégalité femme/homme et les atteintes à la laïcité n’ont pas leur place à l’école.

Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans le cadre de votre activité, le ministère a mis en place deux formulaires de saisine :

-  en cas d’atteinte à la laïcité :

-  en cas d’acte raciste et antisémite :

Chacun d’entre vous peut utiliser le formulaire pour faire part d’une situation dont il a été témoin ou d’une difficulté qu’il rencontre, sans préjudice d’une éventuelle autocensure.

Au plus près de vous, l’équipe Valeurs de la République du rectorat, coordonnée par le référent académique Rodrigue COUTOULY,  peut vous apporter un soutien et des réponses concrètes.

Elle peut être jointe par simple courrier électronique à l’adresse ealaicite@ac-aix-marseille.fr

Les interventions peuvent prendre plusieurs formes pour répondre au mieux à vos besoins de terrain :

-     Un accompagnement sur les réponses juridiques à donner

-     Des propositions de contenus pédagogiques pour travailler avec les élèves et leurs familles

-     Des formations en lien avec des groupes de travail sur l’esprit critique sur les thématiques de laïcité, de croyances des élèves, d’éthique, de citoyenneté…

Nous vous remercions pour la contribution que vous apportez à la promotion des valeurs de la République et à l’amélioration du vivre ensemble dans le cadre scolaire laïque.

Bien cordialement.