Vous êtes ici  :   Accueil > cycle 3

• Finale du concours Jeaux Fabrique, deuxième édition

Contribution des animateurs du pôle DANE 04, porteurs du projet

Élodie Keller, Olivier Sollazzini, Romain Estampe, François Serne

"Jeux Fabrique" est un concours organisé par la Délégation académique au numérique éducatif de l’académie d’Aix-Marseille en collaboration avec le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence. Il s’adresse aux élèves scolarisés dans les Alpes-de-Haute-Provence du CM1 à la seconde.

Ce concours invite les élèves à concevoir un jeu sérieux numérique attractif et interactif pour l’utilisateur (création de l’univers de jeu, mise en scène, programmation, etc.). L’objectif de ce concours est de développer la maîtrise de l’algorithmique et de la programmation informatique, tout en stimulant la créativité des élèves. La réalisation de ce jeu sérieux constitue un cadre propice à un travail interdisciplinaire et collectif (classe, club, groupe d’élèves…).

L’édition 2019 est soutenue par l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique, qui promeut "l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société") et en particulier par Marie Duflot-Kremer, maître de conférences en informatique à l'université Nancy-Lorraine, qui est la marraine de cette deuxième édition et  a été présente lors de la journée évènementielle du 2 avril 2019. Durant l’année scolaire, 12 projets en cycle 3, 18 projets en cycle 4-seconde ont été menés dans les établissements scolaires publics des Alpes de Haute Provence.

Cette deuxième édition a regroupé près de 400 élèves venus présenter 27 projets différents. 27 jeux tous différents les uns des autres, mais des jeux mêlant programmation et créativité ! Les élèves sont arrivés des quatre coins du département des Alpes de Haute Provence, et deux classes avaient été invitées, l’une des Hautes-Alpes, et l’autre des Bouches-du-Rhône (Marseille).

Lors de la finale, plusieurs jurys constitués d'adultes et d'élèves ont circulé pour visiter les projets de jeux numériques présentés par les candidats.

Ont été évalués :

• la mise en scène du décor, de la borne, du plateau, du pupitre, etc.
    • le graphisme du jeu ;
    • l'environnement sonore du jeu ;
    • le plaisir de jouer ;
    • la jouabilité.

Cette vidéo présente les projets évalués par le jury 2. Toutes les réalisations ne sont donc pas présentées ici.

Pour le cycle 3, c’est l’école d’Entrevaux qui s’est hissée sur le haut du podium et qui a reçu le trophée des mains de M. Gilardot, IA-DASEN pour le 04.

Pour le cycle 4, Mme Ponce-Gassier, 1ère Vice-présidente du Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence, déléguée aux collèges, au numérique, à la jeunesse et la langue provençale, a remis le premier prix au collège Maria Borrély de Digne-les-Bains qui remporte ainsi le trophée pour la deuxième fois.

Un trophée "coup de coeur" a été remis au collège Le Mont d’Or de Manosque par Marc Lopes, en charge des ressources numériques pour l’École à la Direction du Numérique pour l'Éducation venu de Paris pour assister à la finale de Jeux Fabrique.

Pour aller plus loin :

• le magazine produit par les 6ème du collège du Mont d'Or à Manosque, présentant le processus créatif du Quiddich ;
    • l'article publié sur le site du Numérique éducatif de la DANE Aix-Marseille présentant le projet ;
    • l'article publié sur le site du Numérique éducatif de la DANE Aix-Marseille présentant le finale du concours.