Connectez-vous

Accueil

1er degré ADAGE Appel à projets PEAC 2021-2022 Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle Continuité pédagogique Dans vos départements Découvrir les actions En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles Laïcité et valeurs de la République Lettre d'info Nous contacter - Qui sommes nous et que faisons-nous ? Partenaires Participer à un concours Pass éducation Se former Usages numériques et EAC

Arts plastiques

Publié le 29 avr. 2021 Modifié le : 6 mai 2021

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 29 avril 2021

L’architecture, la ville et le paysage

Dans le cadre du partenariat entre l’Académie d’Aix-Marseille et plusieurs structures et associations architecturales du territoire, plusieurs actions de sensibilisation à l’architecture, au paysage et à l’urbanisme à destination des scolaires sont conduites.

  • image MAV

     

     

     

     

    L’idée est d’amener les élèves à se poser la question de leur proche environnement, à le regarder et l’appréhender différemment grâce à la mise en œuvre de projets accompagnés par des professionnels et à la participation à des balades urbaines.

     

     

    Cette année, les propositions sont les suivantes :

     

    Š      Module 1 : Les Carnets de balades urbaines avec la Compagnie des Rêves Urbains

     

    Š      Module 2 : Aix-en-tête avec les musées de la ville d’Aix en Provence

     

     

    Elles concernent 40 classes de l’académie.

     

    Le déplacement est à la charge de l’établissement.

     

     

     

     

    LES GRANDES ÉTAPES DU PROJET

     

    Le déplacement est à la charge des établissements.

     

    Une journée de formation inscrite au plan académique de formation est adossée à ces propositions.

     


     

    ‰      MODULE 1 : Carnets de balades urbaines

     

    Partenaire

    Site

     

    Niveaux concernés

    Nombre de classes concernées

    Durée

    La Compagnie des rêves urbains

    Du cycle 2 au cycle 4

    25 classes

    Sur l’année scolaire

     

     

     

     

    Contenu :

    La Compagnie des rêves urbains a conçu une collection de 20 carnets de balades urbaines permettant de découvrir le patrimoine, l’urbanisation et les paysages de plusieurs communes des Bouches-du-Rhône. Chaque carnet est thématique et propose un parcours de visite dans une commune. A chaque étape du parcours, des informations sont apportées en lien avec la thématique urbaine / architecturale, accompagnées d’un jeu pédagogique pour les enfants.

    Trois niveaux de carnets existent : 6/8 ans, 9/11 ans, 12/14 ans.

    Ces carnets sont des supports à utiliser gratuitement par les professeurs, qui se chargent de les télécharger et de les imprimer.

    Ils sont conçus par des architectes et urbanistes spécialisées en médiation et financés par la DRAC PACA et le Département des Bouches-du-Rhône.

    Dans cette proposition, la DAAC met en œuvre un accompagnement pour construire et conduire des projets optimisant l’utilisation de ces carnets.

     

     

    ‰      MODULE 2 : Aix-en-tête

     

    Partenaire

    Site

     

    Niveaux concernés

    Nombre de classes concernées

    Durée

    Les musées de la Ville d’Aix en Provence

    Du CE2 à la terminale

    3 classes par proposition

    (15 classes au total)

    Sur l’année scolaire

     

                

     

    Contenu :

    Des déambulations, accompagnées par un médiateur, au cœur d’Aix en Provence, sont proposées à 15 classes de l’académie. Lors de votre inscription au dispositif il faudra préciser la Lettre (A, B, C, D ou E) qui correspond à la visite de votre choix.

     

    Dans cette proposition, la DAAC met en œuvre un accompagnement dans la construction et la conduite de projets en lien avec ces déambulations.

     

     

    Musée du Vieil Aix

     

    A/ LA VILLE D'AIX DANS LES COLLECTIONS Parcours d'1h30 à 2h. A partir du CE2

    Petit parcours dans le Bourg Saint Sauveur, pour découvrir certains monuments et évoquer l'histoire de la ville et sa formation progressive, suivi d'une visite au musée afin de retrouver dans les collections les monuments rencontrés.

    Objectifs : Connaître l'histoire de la ville et son évolution, et découvrir comment la ville d'Aix et ses monuments sont représentés dans les œuvres d'art.

     

     

    Le Musée hors les murs

     

    B/ AIX ROMAINE Parcours d'1h30 du CE2 à la terminale

    Ancienne grande ville romaine, la ville d'Aix est de prime abord pauvre en vestiges comparée à ses voisines Arles, Nîmes ou Orange... ils existent pourtant réemployés (colonnes), conservés ailleurs (poteries, verres, collection lapidaire, mosaïques...), ensevelis (théâtre). C'est la restitution de ce prestigieux passé que la visite propose de faire vivre à travers un parcours dans la ville agrémenté d'un livret jeu explicatif.

     

    C/ AIX MÉDIÉVALE Parcours d'1h30 du CE2 à la terminale

    Dans le quartier de la cathédrale, la visite propose une découverte de ce qu'était la ville d'Aix au Moyen Âge. Parcours accompagné d'un livret-jeu explicatif représentant chacune des étapes abordées (plan, remparts, tour, vie quotidienne, cathédrale, art roman, gothique, voûtes, triptyque du Buisson Ardent, cloître).

     

    D/ AIX AUX XVIIE ET XVIIIE SIÈCLES Parcours d'1h30 du CE2 à la terminale

    Le centre ancien de la ville d'Aix étant principalement constitué de maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, cette visite met l'accent sur l'architecture, la décoration et les modes de vie de cette époque, tout en apprenant à reconnaître les différents styles : lecture de façade, fenêtres, mascarons, place, fontaines, décoration, etc.

     

    E/ AIX CONTEMPORAIN

    Découverte du pôle contemporain et culturel de la ville d'Aix qui s'est constitué autour de la bibliothèque Méjanes, ancienne manufacture d'allumette et aujourd'hui Cité du Livre. Le Pavillon Noir, le Grand théâtre de Provence, le conservatoire, autant de constructions qui sont les œuvres de grands architectes contemporains et constituent un ingénieux trait d'union entre la ville ancienne et les quartiers périphériques. 

     

     

     

    MODALITÉS DE CANDIDATURE

    Saisie d'une candidature dans l'application ADAGE (cliquez ici pour accéder aux tutoriels aide à la connexion et aide à la saisie).
    Nommer le projet :

    - "L'architecture, la ville et le paysage - module 1"

    - ou "L'architecture, la ville et le paysage - module 2"

    - Ce dispositif est susceptibe, sous réserve de crédits disponibles, de faire l'objet d'une aide complémentaire. Cette demande doit être formulée lors de la candidature, dans la partie 5 "budget".

     

     

     

    CONTACTS

     

    EDUCATION NATIONALE

     

    Service Départemental Arts et Culture (SDAC) 1er degré

     

     

     

    Aide à la saisie des candidatures et suivi du projet : ce.celluleambiscol13-eleves@ac-aix-marseille.fr / 04 91 99 66 81/07 49 01 21 61

    Expertise pédagogique 1er degré : Muriel Blasco, Conseillère Pédagogique arts visuels - muriel.blasco@ac-aix-marseille.fr

     

    Délégation Académique à l'Éducation Artistique et à l'Action Culturelle, Rectorat (DAAC) 2d degré

     

    Chargée de mission Patrimoine et Architecture : Emmanuelle Aubouin : Responsable domaine

    Patrimoine et Architecture Tél : 04 42 93 88 22 – daac.patrimoine@ac-aix-marseille.fr

     

     

     

     

    LES PARTENAIRES

     

    Proposition 1 : Carnets de balades urbaines

     

    La Compagnie des Rêves Urbains Aurore Leconte, Directrice, 09 51 52 64 29

    contact@revesurbains.fr

     

    Proposition 2 : Aix-en-tête

     

    Musée du Vieil Aix : Claudine Ripoll, médiatrice

    Les musées hors les murs: Anne Deirmendjian, Marine Dumeyniou, Timothy Poggioli, Marjolaine Sichi, médiateurs

    04 42 91 88 74 / animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr

     

    Consulter la plaquette académique