Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former 1er degré Les valorisations Participer à un concours Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Arts plastiques

Publié le 5 mai 2021 Modifié le : 25 août 2022

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 5 mai 2021

MUSEE ZIEM 2022-2023

Chaque année, le musée Ziem de Martigues propose un large panel d’activités pédagogiques à destination des scolaires autour de ses collections permanentes et de ses expositions temporaires.

  • image musee ziem

    PRÉSENTATION GÉNÉRALE

     

    Né en 1908, le musée Ziem conserve des collections d’archéologie, d’ethnologie, de beaux-arts et d’art contemporain. Afin de rendre accessible ce patrimoine, il organise trois expositions annuelles. Deux d’entre elles sont consacrées au fonds permanent tandis que la troisième est constituée d’œuvres empruntées à l’extérieur. Compte tenu de la spécificité de son fonds, les thèmes développés sont majoritairement consacrés au paysage, tant dans sa représentation que dans les rapports que les artistes entretiennent avec lui. 

     

    Afin de construire ensemble un projet éducatif et culturel de territoire, l'Académie d'Aix-Marseille, la DRAC et la ville de Martigues ont renouvelé leur convention d'objectifs, visant à donner à tous les jeunes écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, la possibilité d'approfondir leurs pratiques artistiques et culturelles.

     

    Dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturel de l'élève défini dans la circulaire n°2013-073 du 3-5-2013 du BO n°19 du 9 mai 2013, l'Académie d'Aix-Marseille et le musée Ziem s'engagent à optimiser les ressources multiples mises en œuvre dans le cadre de leur collaboration et au sein de l'environnement culturel martégal et du réseau d’établissements Côte Bleue pour élaborer des projets annuels éducatifs et culturels.

     

    Les dispositifs sont élaborés collectivement et en cohérence dans le cadre des priorités du projet d'école ou du volet culturel du projet d'établissement. Ils représentent des points d'appui significatifs pour la mise en œuvre de projets fédérateurs de territoire rassemblant autour d'une même problématique des élèves, de l'école jusqu'au lycée.

     

     

    Un parcours d’œuvres au musée  Ziem

     

    Chaque année, le musée Ziem propose un large panel d’activités pédagogiques à destination des scolaires autour de ses collections permanentes et de ses expositions temporaires.

    Le détail de l’ensemble de cette offre est accessible aux enseignants sur le site Internet de la ville de Martigues rubrique musée Ziem//enseignants.

     

    En plus de cette offre, le musée Ziem et son service des publics développent chaque année des projets spécifiques s'appuyant sur les trois piliers de l'EAC (rencontres, pratiques, connaissances) dans le cadre d’un partenariat avec l’Education Nationale. Depuis 2019, ces projets spécifiques s’inscrivent dans le cadre des dispositifs partenariaux EAC de la DSDEN 13.

     

     

    DESCRIPTION

     

    Chaque année, le dispositif s’articulera autour de deux parcours :

    • Un sur les collections permanentes du musée
    • Un sur l’exposition temporaire

     

    Tout au long de l'année, l’enseignant créera son projet ou participera à un projet en partenariat avec le musée.

    Afin de l’épauler dans sa démarche, le service des publics du musée en partenariat avec le conseillers pédagogique Arts plastiques de la DSDEN 13 lui proposera différents outils et moments forts pour que ce projet soit l’occasion pour les élèves de se construire une culture artistique personnelle, d’encourager leur créativité et d’éveiller leur curiosité.

     

    • 20 classes (de la petite section au CM2) autour des collections permanentes
    • 20 classes (de la petite section au CM2) autour des expositions temporaires dont 4 dispositifs ULIS

     

    Pour chacune de ces propositions la classe sera accompagnée d'un médiateur, les élèves découvriront durant cette visite du musée une sélection d’œuvres, choisies en fonction du niveau et du thème.

    Parcours d’œuvres (de 40 min a 1h30 selon le niveau de classe de la PS au CM2)

    Pour tous les niveaux de classe (de la maternelle au CM2), il sera possible de faire, à la suite du parcours, un atelier de pratique plastique avec un médiateur-plasticien du musée sur le site ou en classe.

     

    Atelier  1h

     

     

     

     

    Modalités

     

    • La collection permanente du musée

                  Niveaux : cycles 1, 2, 3

                  Dates : de mars à juin

         

    • L’exposition temporaire du musée : Les donations Siméoni (Octobre 2022 – Janvier 2023)
      En novembre 2020, la commission scientifique régionale d’acquisitions des musées de France validait la troisième donation Siméoni au musée Ziem. Déjà en 1996 et 2000, ce grand collectionneur d’art contemporain offrait cent œuvres à la ville. En 2021, il décidait d’offrir de nouveau 37 œuvres de sa nouvelle collection, orientée à présent vers la photographie. L’exposition d’automne permettra non seulement de présenter l’ensemble de ces trois donations et de rendre hommage à cet important donateur du musée Ziem mais aussi de porter à la connaissance du public l’entrée dans le fonds permanent d’artistes contemporains majeurs tels que Pierrette Block, Louis Pons, Zabunyan Sarkis, Giuseppe Caccavale, Christian Boltansky, Malik Sidibé ou Hicham Benohoud.

                 Niveaux : cycles 1, 2, 3 et dispositifs ULIS

                

     

     

     

    CONSTRUCTION DU PROJET

     

    À la charge du musée

     

    Afin d’aider les enseignants dans l’élaboration et le déroulé de leur projet, le musée Ziem et l’Éducation Nationale mettent à leur disposition :

     

    (pour toutes les classes inscrites au dispositif académique)

    • Une fiche de présentation de l'exposition
    • Possibilité d'une visite commentée pour les enseignants, un soir en semaine
    • Un créneau de visite au musée et d’atelier en fonction du niveau de la classe

     

     

    À la charge de l’enseignant

     

    • Développer la curiosité des élèves par la mise en œuvre de pratiques plastiques soulevant des questions artistiques proches de celles de l’exposition du musée.
    • Étudier des œuvres dans le cadre des programmes, étudier le genre artistique, le contexte historique et culturel, étudier des artistes, mettre en relation les diverses œuvres et genres, etc…
    • Préparer la venue de la classe au musée et participer à l'encadrement de celle-ci
    • Mettre en œuvre les activités individuelles ou collectives d'appropriation des œuvres par les élèves et productions (exposés, dossiers dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts, contribution au portfolio EAC, composantes du dossier EPI dans la perspective de l'évaluation au DNB, présentation TICE, TPE en lycée, pratiques artistiques, etc.)
    • Formaliser les modalités inhérentes à la sortie au musée (réservation, transports, etc.)
    • Poursuivre en classe la réalisation plastique initiée au musée

     

     

    INSCRIPTIONS

     

     

    Saisie d’une candidature en ligne sur l'application ADAGE (cliquer ici pour accéder aux tutoriels ADAGE - aide à la connexion et à la saisie)

    Indiquer dans le titre du projet le nom de l'opération : « MUSÉE ZIEM - expo permanente» ou « MUSÉE ZIEM - expo temporaire»

    La candidature aux dispositifs sera étudiée en commission de validation partenariale.

    Les entrées au musée sont gratuites.
    Les transports sont à la charge de l'établissement.


    Ce dispositif est susceptible de donner lieu à une aide complémentaire de la DSDEN, d'un montant de 2 à 5 euros par élève participant au projet, sous réserve de crédits disponibles. Cette aide doit être sollicitée lors de la saisie de la candidature.

     

     

     

    CONTACTS

     

    Musée Ziem

     

    Service des publics du musée Ziem

    Aurélien Gonzalez  - aurelien.gonzalez@ville-martigues.fr 

    Tél : 04 42 41 39 50

    Musée Ziem - www.musee-ziem@ville-martigues.fr

     

     

     

     

    Le Service Départemental Arts et Culture (SDAC)

    conseillère technique en charge du dispositif :
    ce.celluleambiscol13-eleves@ac-aix-marseille.fr

     

    Expertise pédagogique :

    Franck GEBELIN, conseiller pédagogique en Arts Plastiques - franck.gebelin@ac-aix-marseille.fr