Vous êtes ici  :   Accueil > Divers

Divers

Publié le Apr 4, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, April 4, 2019

Congrés des classs inversées & pédagogies actives

Inversons la classe ! Association loi 1901

  • Le Congrès des Classes Inversées et Pédagogies Actives se tiendra à Paris du 28 juin au 30 juin, et avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale.

     

    La particularité de cette année : le congrès s’ouvre également aux pédagogies actives. Un thème a été défini : “La diversité des apprentissages pour favoriser la réussite de tous les élèves”. Le Congrès est ouvert à tous : praticiens chevronnés ou débutants, curieux...  

     

    De nombreux ateliers, disciplinaires et transversaux, seront proposés, parallèlement aux conférences plénières.  Dans les différents ateliers et au-delà, une large place est laissée aux échanges afin que chacun, curieux, néophyte ou expérimenté, puisse s’y retrouver, qu’il exerce dans le 1er degré, le 2nd ou l’enseignement supérieur.

     

    Ce congrès s’inscrit en particulier dans la dynamique des rencontres académiques des semaines de la classe inversée (CLISE 2019, dont vous trouverez un bilan ici). Le personnel enseignant des établissements scolaires français et des autres pays participants  avait pu s’y intégrer sous des formes variées (classes ouvertes, forums ou séminaires académiques...), pour favoriser les différentes manières d’engager les élèves dans leurs apprentissages scolaires.

     

    Le rôle du Congrès étant de former, inspirer et permettre la transmission des techniques et pratiques par les pairs, l’appel à contributions est un moment crucial dans la conception du Congrès. Il s’agit donc d’une opportunité pour chacun, tous niveaux et toutes filières confondues de pouvoir s’exprimer et partager ses retours d’expérience pour pouvoir faire progresser ses pairs.

     

    La participation au CLIC 2019 est une opportunité de co-formation par une mutualisation élargie des conduites d’enseignement. 95% des enseignants présents au CLIC 2018 ont déclaré y avoir puisé des éléments pour faire évoluer leurs pratiques pédagogiques.

     

    Le CLIC 2019 est organisé par Inversons la Classe !, association loi 1901 à but non lucratif, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, l’Académie de Paris et en partenariat avec Le Cercle FSER, Thot Cursus, Tice Education, Ludomag, Educavox, Vous Nous Ils, It’s Learning, D’autres partenaires ont vocation à nous rejoindre.