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Publié le 12 avr. 2019 Modifié le : 18 avr. 2019

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Le  vendredi 12 avril 2019

La semaine des mathématiques à l’école primaire de Beaurecueil (13-Bouches-du-Rhône)

Exemple de projet mené par une classe de CE2, CM1, CM2 à l’occasion de la semaine des mathématiques : "créer des jeux de société pour les élèves de la maternelle".

  • Semaine des mathématiques 2019 : "créer des jeux de sociétés pour les élèves de la maternelle"

     

    Contribution de Magali Esposito,

    enseignante de la classe de CE2/CM1/CM2 à l'école primaire de Beaurecueil (13, Bouches-du-Rhône)

     

     

    Présentation de l’activité :

     

    A l’occasion de la semaine des Mathématiques, les élèves de la classe de cycle 2 et 3 de Beaurecueil ont voulu élaborer des jeux de société pour la classe de maternelle.

     

    « On est allés voir la maitresse de maternelle pour lui demander quel jeu les élèves de sa classe pouvaient faire. Elle nous a dit qu’elle allait réfléchir et elle nous adonné des modèles de jeux. À partir de ces modèles, on a inventé des nouveaux jeux en changeant les personnages.

     

    Trois jeux différents ont été élaborés :

     

    1) L’ours et le miel

     

    cecile-eleves1

     

    But du jeu : récupérer le plus de pots de miel

    Ce jeu sert à apprendre et à revoir les quantités de 1 à 3.

    Lancer le dé pour avancer sur le parcours et atterrir sur différents types de cases :

    • cases nombres (de 1 à 3 pour récupérer les pots de miel) ;
    • cases ours : l’ours prend des pots de miel en relançant le dé ;
    • cases vides : il ne se passe rien.

     

    2) La route des formes

     

    cecile-eleves2

     

     

    But du jeu : décorer le plateau

     

    Pour cela nous avons 4 dés : un pour savoir la forme géométrique, un autre pour la couleur, un autre pour la taille et enfin le dernier pour le nombre.

    On joue chacun son tour en choisissant le nombre, la forme, la taille et la couleur et on les place sur le plateau.

     

     

    3) Le tableau à double entrée

     

    cecile-eleves3

     

    But du jeu : compléter le tableau

     

    Lancer deux dés (un dé à point et un autre avec des figures géométriques).

    Au croisement des deux résultats, par exemple 3 et carré, il y a une moitié d’image à compléter (par exemple l’arc-en-ciel)

     

     

     

     

    Une fois les jeux terminés, les élèves sont allés dans la classe de maternelle et ont testé les jeux avec des petits groupes d’élèves.

    "Les élèves de maternelle ont bien aimé, pour certains c’était difficile, pour d’autres plus facile. C’était agréable de voir les maternelles apprécier les jeux qu’on avait fabriqué.

    Nous avons pris du plaisir à présenter nos jeux aux maternelles. C’était beaucoup de travail.

    C’était bien parce qu’on s’entraidait, on avait fait la liste de tout ce qu’il fallait faire et on s’est réparti les tâches. Chacun avait un rôle dans le groupe (dessin, découpage, collage….)".

     

    Ava, Capucine, Adrien, Clara, Manon, Océane, Honoré, Louis, Contant, Raphaël, Valentin, Noah, Nina, Camille, Chloé Clément, Arthur, Quentin