Vous êtes ici  :   Accueil > ressources pour les forma...

ressources pour les formateurs

Publié le Apr 24, 2019 Modifié le : May 17, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, April 24, 2019

Proposition de modules de formation par le Centre Alain Savary

Le Centre Alain Savary propose deux modules de formation : "expliciter les consignes au cycle 1", "prendre en compte les erreurs des élèves, "

  • Le Centre Alain Savary propose plusieurs modules de formation au cyce 1

     

    Bandeau-scenario

     

    Première proposition : expliciter les consignes

     

    monstres

     

    À partir d'extraits de la vidéo "Les montres, une activité pour construire le nombre en maternelle"; le Centre Alain Savary propose un module de formation de 3 heures sur l'explicitation des consignes.

     

    Ce module a pour objectifs de travailler les points suivants:

    • Analyser des "manières de faire" et de "dire" de l'enseignante pour transmettre une consigne et maintenir l'attention des élèves centrée sur la tâche et ses enjeux d'apprentissages, spécifiquement au cycle 1.
    • Repérer les effets de certaines pratiques en matière d'engagement dans la tâche et d'entrée dans l'activité cognitive souhaitée.
    • Formuler collectivement quelques règles ou pistes à mettre en oeuvre lors des passations de consignes, qui favorisent l'entrée en tâche (savoir pour enseigner) mais aussi l'activité cognitive et langagière des élèves (savoirs à enseigner).

     

     

     

    Sur le site du Centre Alain Savary, les formateurs pourront consulter :

    • la proposition de déroulé avec :
      • l'observation et l'analyse d'une situation de classe en se centrant sur la focale "explicitation" de Roland Goigoux ,
      • la confrontation des hypothèses à une auto-confrontation de l'enseignante filmée,

     

    • quelques éléments de description de la séance des monstres ;

     

    • des propositions possibles pour guider le travail du formateur :
      • les dilemmes de l'enseignante ;
      • l'évaluation des apprentissages ;

     

     

     

    Deuxième proposition : la prise en compte des erreurs des élèves

     

    tours

     

    À partir d'extraits de la vidéo "Les tours"; le Centre Alain Savary propose un module de formation de 2 heures sur la prise en compte des réponses erronnées des élèves.

     

    Ce module a pour objectifs de travailler les points suivants :

     

    • Repérer et analyser collectivement des "manières de faire" et de "dire" de l'enseignante lorsqu'elle régule et/ou traite des réponses erronées, spécifiquement au cycle 1 ;
    • Repérer et analyser les effets des différents types de régulations observées sur l'activité cognitive et langagière des élèves ;
    • Formuler collectivement quelques règles ou pistes qu'on peut mettre en oeuvre dans le cadre des régulations, qui facilitent le maintien de l'attention dans la tâche, favorisent une meilleure compréhension des enjeux de la tâche ou permettent à l'enseignant d'accéder à l'activité cognitive et langagière de l'élève (savoir pour enseigner).

     

     

    Sur le site du Centre Alain Savary, les formateurs pourront consulter :

    • la proposition de déroulé avec  le diaporama de la formation ;
    • les éléments de contexte de la séance en se centrant sur la focale "régulation" de Roland Goigiux par la description de la photographie et l'émission d'hypothèses / questions sur l'activité de l'enseignante et celle de l'élève ;
    • un bilan du travail en présentiel.