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Publié le Apr 17, 2019

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Le  Wednesday, April 17, 2019

Matière et mélanges

HACKATHON ressources 2018 - une séquence en sciences et technologie pour le cycle 3 développée autour de ressources proposées par la Digithèque Belin et Tactiléo

  • Matière et mélanges

    Contribution d'Adrien Magraner, enseignant de physique-chimie
    au collège Rosa Parks de Marseille (13)

     

     

     

     

    Cette séquence, organisée en 4 séances de 55 minutes chacune, s'adresse à des élèves de sixième (cycle 3). Elle est développée autour de ressources proposées dans la BRNE (notamment Tactiléo et la Digithèque Belin).
     

     

     

     

    Public visé : Cycle 3 (sixième)

     

    Pré-requis : aucun. Cette séquence est prévue en début d’année de sixième pour découvrir la démarche scientifique, commencer à découvrir le matériel utilisé en sciences et à appréhender la complexité de la matière avec des manipulations simples et accessibles aux élèves, autour des mélanges et de la technique de filtration. La technique de l’évaporation est traitée en dernière séance et fait le lien avec les états et changements d’état qui pourront être abordés dans la séquence suivante. Il n’est pas prévu d’évaluations puisqu’il s’agit surtout d’une séquence de découverte et de diagnostic. Libre à l’enseignant d’intercaler des évaluations formatives entre les activités. L’activité 4 peut faire l’objet d’une évaluation sommative sur le vocabulaire des mélanges et la technique de filtration.

     

     

     VISUEL Sequence "Matière et mélanges" , cycle 3

    DOMAINES DU SOCLE

     

    • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

      • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
      • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.
      • Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.


    • Domaine 2 : La formation de la personne et du citoyen

      • Organisation du travail personnel
      • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
      • Coopération et réalisation de projets : Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
      • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.

     

    • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

      • Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
      • Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

     

    • Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

      • Proposer , avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique.
      • Conception, création, réalisation

         

     

     

     

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